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Moutarde et Macaron
14 novembre 2011

A lire et à manger !

Qu'est ce qui est de format généralement rectangulaire, écologique car presque complétement biodégradable, et facilement transportable ? Non, pas votre lecteur MP3 ni votre téléphone mais le livre bien sûr !


Et s'il y a bien un secteur où le livre ne connait pas la crise, c'est celui de la cuisine ... Considéré il y a encore quelques années comme un vieux grimoire associé au cliché de la ménagère, le livre de cuisine a connu ces derniers temps un véritable coup de jeune. L'aspect lucratif de ce dynamisme n'a pas échappé aux maisons d'édition qui sont entrées dans une véritable course à l'innovation avec un seul objectif : plaire à tous les publics, du simple amateur débutant au gastronome confirmé. Dans ce "coup de feu" du monde de l'édition, on peut distinguer 3 grandes orientations du livre de cuisine.

ceci n'est pas 1 yaourtTendance n°1 (la plus ancienne) : les livres-coffrets
Le principe ? Un livre, sur une thématique précise, associé à des accessoires de cuisine nécessaires à la réalisation des recettes. Ce principe connait un succès toujours pas démenti car il cumule plusieurs avantages. Tout d'abord, il permet de faire un joli présent sans prendre trop de risques. Ensuite, il correspond aux attentes actuelles des consommateurs, à savoir se simplifier la vie en ayant tout réuni dans un "kit" (comme les kits à pizza, les kits prêts à déménager, ...). Ainsi, à peine le livre offert, on peut mettre en pratique les recettes (sous réserve d'avoir les ingrédients, pas encore fournis avec !). La tendance 2011-2012 pour les coffrets est tout de même a un certain allégement : des coffrets plus compacts, avec un emballage réduit (préoccupation écologique oblige!). On peut notamment citer "Ceci n'est pas un pot de yaourt" aux éditions Solar (photo) ou le "Coffret : Gratins" chez Hachette Pratique.

Tendance n°2 : le mini
Le principe ? Proposer des mini-livres à des mini-prix (moins de 10 €). En ces temps de crise économique, le but est ici de favoriser l'achat d'impulsion des consommateurs. En effet, si un client hésite parfois à acheter un livre à 30 €, il hésitera beaucoup moins à "craquer" pour un petit livre. Les thématiques de ces livres sont donc aussi choisies précisément pour pousser à l'achat coup de coeur. On ne sera donc pas sur des thèmes complexes (par exemple, la cuisson du gibier!) mais bien au contraire sur des produits "doudous" et des problématiques concrètes. Dans cette tendance, la politique de collection est fréquente : on trouve un créneau puis on le décline ensuite à toutes les sauces (pour rester dans le thème ! :-)). On peut ici mentionner la collection de mini-livres Marabout autour de marques cultes (le Nutella, la Vache qui rit, le Petit Ourson, ...), la collection des "500" aux éditions de la Martinière (500 recettes de la mer, 500 petit-déjeuners, ...) ou la série "Que faire avec" chez Larousse (Que faire avec le poulet, la pomme de terre, ...).

RELGOUR_044_000_003Tendance n°3 : le maxi !
A  l'exact opposé de la tendance précédente (le mini pour ceux qui n'auraient pas suivi !), les livres haut de gamme, à savourer autant avec les yeux qu'avec la bouche, attirent un public de passionnés souvent prêts à investir dans un bel ouvrage et pour qui le livre, avant d'être un livre de recettes, est avant tout un bel objet. Les thématiques de ce type d'ouvrage sont, de fait, beaucoup plus orientées sur la gastronomie ou la culture culinaire en générale. La motivation du lecteur ici n'est en effet pas forcément de réaliser les recettes mais bien plus de passer un moment agréable à feuilleter délicatement cet ouvrage de collection. C'est pourquoi les grands chefs publient souvent leurs recettes sur ce créneau. Parmi les belles pièces de la rentrée 2011, on trouve entre autres, "Noma, le temps et l'espace dans la cuisine nordique" de René Radzepi aux éditions Phaidon ou le spectaculaire "Modernist cuisine : recettes à l'assiette" de Nathan Myhrvold et al. aux éditions Taschen. Les plus bibliophiles peuvent même offrir à leur livre (autant qu'à eux-même!) une reliure d'art ! (sur cette image, reliure de Luce THOMAS, sur Valéry Drouet, Chocolat, Hachette, 2008.DR)


moutardeMon coup de coeur : les éditions de l'Epure
Au milieu de toute cette concurrence, une petite maison résiste vaillament à l'envahisseur et à l'uniformisation culturelle. Sa collection "10 façons de préparer" est un petit bijou. En effet, chaque livre porte sur un seul ingrédient (des classiques courgette, homard ou pâtes aux plus surprenants sang, amour, moutarde (photo) ou épluchures en passant par les festifs gâteau d'anniversaire ou marrons glacés) dont la couverture s'attache à refléter l'aspect visuel. Par exemple, le livre sur la pastèque est vert sombre à l'extérieur et rouge-rose à l'intérieur. De même, le livre sur le fromage de chèvre est cendré à l'extérieur et blanc immaculé à l'intérieur. Croyez-moi, feuilleter cette collection est presque un jeu de devinettes pour trouver à quel ingrédient correspond la couverture ! Les éditions de l'Epure viennent d'ailleurs d'ouvrir leur propre librairie au 1 rue Frédéric Sauton dans le 5ème arrondissement. Avis aux curieux ou amateurs !


Enfin, petite anecdote pour terminer : connaissez-vous le top 6 des livres vendus ? Dans l'ordre : Les recettes Dukan, les pâtisseries Dukan, le Nutella, l'intégrale des recettes Dukan, le Petit-Lu, le Carambar. On s'abstiendra de tous commentaires sur la psychologie du consommateur ...

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Commentaires
N
J'ai adoré l'ensemble du billet et la conclusion m'a bien fait rire !!
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