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Moutarde et Macaron
17 novembre 2011

Mange ta soupe !

Que celui qui n’a jamais entendu cette phrase dans son enfance lève sa cuillère !

Certes, il y a quelques années encore, la soupe était considérée comme un peu « vieillotte » et la catégorie en GMS ne faisait pas preuve de beaucoup d’inventivité … Mais ce temps-là est révolu et un véritable tourbillon souffle sur notre traditionnelle et consensuelle brick de velouté 9 légumes ! Car oui mesdames et messieurs je vous le dis, la soupe est devenue trendy !

soupe warholComment ? Comme souvent dans l’industrie agroalimentaire, sous l’influence des chefs de la gastronomie et par l’arrivée de marques étrangères.

Premièrement : les chefs.
Sans parler de la cultissime soupe VGE de Bocuse, de nombreux chefs se sont attachés à revisiter le potage et à en faire une entrée digne d’un restaurant étoilé. Soit en utilisant des ingrédients de luxe (des toppings de caviar, homard ou truffe) soit en intégrant des saveurs anciennes ou d’ailleurs (combawa, panais, …). Roland Durand, chef du restaurant Le Passiflore, propose notamment un "bouillon de châtaigne grillée à la réglisse". La manifestation « Amoureusement Soupe » organisée le 5 novembre à Montmartre ou la soupe de potiron servie en entrée des repas Fooding organisés ce week-end pour le lancement de leur guide 2012 sont autant de preuves, s'il en est besoin, de ce retour en grâce de la soupe.

Deuxièmement : les marques étrangères.
En effet, des groupes tels que Covent Garden ou Green Shot avec leurs packagings insolites et leurs parfums originaux (petits-pois, ricotta et basilic ou carotte-coriandre) ont su dynamiser la catégorie et ont réussi à convaincre le consommateur que non, la soupe ce n’était pas qu’un truc de mamie mais c’était aussi un truc trendy.

Pourquoi ça marche ?

Parce que, comme toujours dans les périodes d’instabilité économique, les consommateurs cherchent à revenir à des valeurs sûres, à se rassurer. Et quoi de plus rassurant qu'une soupe comme qu'on était enfant ? Conjugué au fait que la soupe peut (souvent) être le centre d’un repas rapide et équilibré pour toute la famille le soir (préoccupation non négligeable pour les actifs !) et que le rayon s’est considérablement diversifié pour correspondre aux goûts de chacun, c’était le succès assuré !

Concrètement, que trouve-t-on maintenant dans nos rayons ?

soupe covent gardenAvec un positionnement premium, on trouve toutes les soupes vendues au rayon frais : les historiques Covent Garden ou Green Shot ou la plus récente Ferme d’Anchin. On peut noter que toutes ces soupes sont vendues soient en cup (pour une consommation individuelle le midi) soit en brique refermable (pour une consommation à plusieurs ou individuelle mais sans le problème de fermeture des bricks !). Toujours sur un positionnement haut-de-gamme, on trouve aussi les soupes déshydratées Ariaké par Joël Robuchon ou les soupes Jardin d’Orante par Marc Veyrat.
Sur un positionnement qualitatif mais en restauration hors-domicile aussi la soupe est dans l'air du temps ! On peut aussi citer tous les bars à jus, qui proposent aussi des soupes froides l'été et chaudes l'hiver, ainsi que l'enseigne Giraudet qui, en plus de proposer un bar à quenelles, offre des soupes avec des parfums recherchés.


Sur un positionnement plus grand public, les traditionnels poids lourds du marché (Knorr et Liebig) ont su aussi innover et ce, de deux manières différentes. Tout d’abord, en proposant eux aussi des soupes plus qualitatives avec des packs aux couleurs rupturistes (le" crémeux de courge, potimarron et gambas" chez Liebig ou la gamme « Moments gourmets » chez Knorr) puis en améliorant leurs recettes pour satisfaire la quête d’authenticité et de simplicité des consommateurs (la gamme « Secrets de grand-mère » chez Knorr ou la gamme « Recettes Maison » de Liebig qui promet « de bons ingrédients comme à la maison »).

Bien évidemment, pour être dans la tendance, vous pouvez aussi faire votre soupe maison car, il faut bien l’avouer, si on a une casserole et un bon mixeur, c’est très simple et bon marché.

Donc maintenant, vous l’aurez bien compris, fini la soupe à la grimace et place à la soupe top-classe !

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