750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moutarde et Macaron
22 novembre 2011

Mlle Moutarde dans un supermarché allemand : épisode 1

Bonjour à tous ou plutôt Guten Tag en Alle !

Autant vous l'annoncer tout de suite, cette semaine est placée sous le signe de l'Allemagne ! J'ai en effet profité du 11 novembre (bizarrement jour travaillé en Allemagne ... ;-)) pour aller faire un petit tour outre-rhin. Le passage au supermarché s'est révélé très instructif comme à chaque fois (je suis peut-être bizarre mais j'aime beaucoup, quand je suis dans un pays étranger, me rendre dans les supermarchés car c'est, je trouve, toujours très révélateur, de la culture et des habitudes alimentaires d'une société).
Comme il est impossible de tout vous résumer dans un billet, j'ai "saucissonné" mes découvertes en 3 parties.

Aujourd'hui, épisode 1 : les produits typiques de la culture allemande que l'on ne trouve pas en France.

Les photos de ce billet vont vous présenter des produits qui sont vraiment des basiques de l'alimentation allemande. Bon marché, on les trouve dans toutes les tailles de supermarché (petits, moyens ou grands). Je précise que je ne suis volontairement pas allée dans une épicerie fine pour ne pas biaiser le point de vue et montrer véritablement le quotidien alimentaire d'un allemand lambda. Je m'excuse par avance de la qualité des photos mais j'ai pris tous les clichés "en live" et les éclairages laissent parfois à désirer ...

Tout d'abord, au rayon "conserves salées", on peut remarquer qu'un légume assez rare en France dans ce rayon et ici décliné sous de multiples formes : le chou. Je vous passe la traditionnelle choucroute pour vous faire découvrir le chou rouge préparé, le chou vert (Grünkohl) et le chou frisé (Wirsing).De même, la Marque Maggi (d'origine allemande) est largement plus développée qu'en France et on trouve un rayon entier consacré à ces produits (soupes déshdratées, fonds de sauce, ...).

DSCN0556     DSCN0557     DSCN0558    DSCN0561

Au rayon frais, vous aurez la joie de découvrir la "Currywurst" (saucisse avec une sauce à base de curry-ketchup, emblème de la culture allemande du snack) à réchauffer au micro-ondes, du petit lait (oui, le "jus" qu'il y a toujours à la surface de nos yaourts est ici vendu dans des packs spécifiques!) à boire tel quel dans un gobelet ou des yaourts au pavot (comme dans la culture juive, les préparations au pavot - pâtes, yaourts, gâteaux - sont monnaie courante en Allemagne et d'ailleurs les foodistas françaises en font souvent des provisions quand elles viennent outre-rhin!).

DSCN0574     DSCN0576     DSCN0596

Enfin, au rayon "épices et condiments", on trouve très facilement une herbe quasi-impossible à trouver en France : l'ail des ours (nommée Bärlauch et qui parfume divinement les plats !). On peut aussi acheter de la rémoulade, une mayonnaise douce aux herbes à manger avec de la viande ou des charcuteries ou la fameuse sauce au curry (vendue par Heinz) pour faire chez soi la traditionnelle curry wurst.

DSCN0601     DSCN0602     DSCN0604

Pour finir, une petite curiosité rigolote : en Allemagne la moutarde est sexuée ! En effet, on trouve de la moutarde pour femmes (celle moulue finement) et de la moutarde pour hommes (celle en grains).

DSCN0609

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui !

Rendez-vous jeudi pour un billet sur les produits qui pourraient arriver prochainement en France ...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Faire du tourisme dans un super marché étranger ça se comprend...dans un super marché français ça le fait déjà moins :p
N
Contente de te rassurer ainsi !<br /> Pour le bras ça dépend des jours mais ça ne peut qu'aller mieux ! Et pour le far à 1 bras c'est pour bientôt !
C
ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule foldingue qui pense qu'on peut faire du tourisme dans un supermarché ! :-) je pense que si j'allais aux USA je serai hystérique devant cette profusion d'offres ...<br /> <br /> Et sinon, comment va ton bras ? Hâte de lire ta recette de far à une main ;-)
N
C'est sur qu'avant de trouver, en France, de l'ail des ours hors des chemins et dans les magasins, il y aura du temps à passer !!<br /> Et comme toi je suis curieuse de voir comment les magasins à l'étranger sont remplis ! J'avais été surprise en Ecosse de voir tous les fruits et légumes emballés et des rayons de pain de mie immense !!
Moutarde et Macaron
  • Gastronomique et éclectique, une sélection de produits, d'évènements, de restaurants et de culture du plus quotidien au plus exceptionnel. Insolite et gourmand, Moutarde et Macaron, le blog qui M !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Moutarde et Macaron
Publicité