Mlle Moutarde dans un supermarché allemand : épisode 2
Aujourd'hui, suite de la petite balade en Allemagne avec l'épisode 2 : les produits déjà commercialisés en Allemagne et qui pourraient arriver prochainement en France.
Avant de vous montrer les produits en question, une petite explication sur le mode de vie allemand s'impose. Les Allemands n'ont pas le même rythme alimentaire que nous. En effet, si, en France, la journée continue d'être fortement structurée autour de 3 repas quotidiens, la journée allemande s'organise de manière différente autour de 2 repas majeurs : le petit-déjeuner (souvent très copieux et majoritairement salé) et le dîner. Le repas de midi n'a pas la même importance qu'en France et, plutôt qu'une vraie coupure entre 12h et 14h, chacun grignote à tous moments de la journée pour tenir jusqu'au soir. Fort logiquement, les produits de consommation ambulatoire sont donc beaucoup plus développés que chez nous et l'offre dite de "snacking" trouve sa place dans absolument tous les rayons.
Dans les boissons, on peut noter que Starbucks commercialise ses propres boissons à des tarifs relativement abordables. Les fameux gobelets débarqueront-ils bientôt en France ? A voir ...
Par ailleurs, pour leur encas de milieu de journée, les Allemands se préparent très souvent eux-mêmes leur sandwich (le "Pausenbrot") à la maison - ce qui est d'ailleurs souvent plus sain que d'acheter des barres grasses et sucrées dans les distributeurs - ! Pour éviter la monotonie, les industriels ont donc développé de nombreux produits facilement utilisables comme garniture des sandwichs.
A la rubrique tartinable, on trouve notamment des "crèmes de poisson" à mettre en remplacement du beurre ou de la mayonnaise (sur la photo, vous voyez notamment des tartinables de saumon, thon, sardine, crevette ou hareng parfumés aux herbes, à la tomate, ...). Dans la même veine, la marque Philadelphia, qui peine à s'installer en France, est largement implantée en Allemagne. Non seulement avec sa version nature, mais aussi avec différentes déclinaisons salées (au raifort, aux champignons, au poivron grillé et aux antipasti) ou des variantes sucrées (à l'abricot, au miel ou au Milka!). Le philadelphia est aussi décliné en version snack avec des gressins (et ce n'est pas que pour les enfants !).
Toujours pour composer des sandwichs variés, (presque) tous les fromages sont déclinés en format "tranche fine" pour pouvoir se glisser dans les sandwichs. Bien entendu, l'Allemagne n'est pas ce pays des fromages qu'est la France et les différentes variétés n'ont pas des goûts ultra-affirmés (oserais-je même dire qu'elles ont toutes à peu près le même goût ?) mais cette offre a au moins le mérite de permettre de mettre du fromage dans son encas ! Même notre petit Babybel, traditionnellement joufflu, s'est laissé applatir pour se glisser facilement entre 2 tranches de pain ! (PS : le fromage dans un pack vert est à nouveau parfumé à l'ail des ours : c'est vraiment une herbe très courante en Allemagne).
Enfin, dans un genre plus "junk food" on finit avec quelques produits déjà en rayon en Allemagne qui arriveront peut-être prochainement dans les mains des consommateurs français ...
Dans le désordre, voici donc le ketchup brandé "Mac Do", de nouveaux parfums de Pringles (notamment sauce barbecue ou spare ribs) ou le yaourt au Lion (la sucrerie, pas l'animal !).
Tous ces produits arriveront-ils un jour en France ? Si oui, dans combien de temps ? L'avenir nous le dira ...
En attendant, on se retrouve dès samedi pour le troisième (et dernier!) épisode de cette petite visite en Allemagne qui s'annonce très chocolaté !