750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moutarde et Macaron
29 novembre 2011

Petite histoire de la gourmandise ...

gourmandiseJe voudrais aujourd’hui vous parler d’un livre que je compte aller acheter très rapidement : Gourmandise, histoire d’un péché capital  par Florent Quellier. L’auteur, historien de formation, a reçu la semaine dernière le prix Jean Trémolières pour cet ouvrage qui retrace au fil des siècles, l’évolution du terme gourmandise et de l’univers qui lui est associé.
J’ai eu la chance de l’écouter lors de sa remise de prix. Je ne vais pas ici vous faire une synthèse de son propos mais plutôt tenter de vous mettre en appétit en mentionnant quelques remarques de l'auteur sur la gourmandise au fil des siècles.

1) Dans nos sociétés contemporaines, le discours autour de la gourmandise est très largement culpabilisant. En réaction à cette diabolisation de la gourmandise, on observe une mobilisation pour promouvoir une gourmandise "honnête", plus qualitative que quantitative (la hausse du nombre des produits AOP, la semaine du goût, le mouvement Slow Food,...)

2) Toujours en réaction à cette diabolisation, on remarque aussi une tentative de légitimisation de la gourmandise via une gourmandise "patrimoniale", qui s'adresse non plus seulement à notre ventre mais aussi à notre tête. La gourmandise est ici considérée comme un objet culturel à part entière. Pour preuve, les guides touristiques qui citent non seulement l'histoire locale ou les sites remarquables mais aussi les gourmandises propres à chaque région. D'ailleurs la gastronomie française n'a-t-elle pas été inscrite au patrimoine immatériel de l'UNESCO ?

3) De manière plus anecdotique, l'expression "sale goinffre" est une redondance. En effet, goinffre signifie déjà "celui qui mange salement" !

4) Connaissez vous la différence entre un friand, un gourmet ou un coteaux ? Le friand est la personne qui connait les bons morceaux. Le gourmet, celle qui teste la qualité des vins. Enfin, le coteaux est celui qui sait reconnaitre l'origine du produit. Ce dernier terme prouve d'ailleurs que la culture du terroir est quelque chose de très ancien en France ...

5) Enfin, savez-vous à quoi correspond le terme "gourmand" actuellement ? Il désigne une personne (ou plutôt un équilibriste !) qui réussit à associer la joie de vivre du bon vivant et la connaissance des bonnes adresses du gourmet.

Voici quelques petites anecdotes que vous retrouverez, entre autres, dans le livre "Gourmandise, histoire d'un péché capital". J'aurais pu aussi vous parler de l'utilisation par les marques de l'industrie agroalimentaire de la gourmandise dans la publicité ou vous raconter ses différentes représentations dans l'art pictural au fil des siècles mais ... je préfère vous laisser sur votre faim et vous inciter à lire ce livre ! :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hello,<br /> Je découvre ton (récent mais superbe) blog et ce billet qui m'a tout de suite interpellé simplement parce que ce livre a rejoint ma table de chevet il y a quelques mois. Eh oui, ayant créé la Gourmetise, en résonance à l'absence de terme pour les Gourmets, j'ai voulu en savoir plus. C'est visiblement le seul livre que j'ai trouvé pour explorer cette question sur le gourmet (son origine, ses usages...). J'avais lu que Gourmet faisait référence à l'amateur de vin, c'est d'ailleurs assez étonnant.<br /> Et donc, finalement, avec ce que tu écris, la personne à qui je m'adresse ne serait pas le gourmet, mais le coteaux. Mhhh, faudra donc inventer un autre mot : la coteaudrie. Non ! C'est vilain ;=)<br /> <br /> Bon, ceci étant, je n'ai toujours pas pris le temps de le lire, je me le reproche quotidiennement. <br /> Je ne savais pas que son auteur avait reçu un prix, bravo à lui.<br /> Si tu veux le trouver, il est disponible à la librairie gourmande.<br /> Bienvenue sur la blogosphère, tu verras c'est un univers magique de rencontres et découvertes.
Moutarde et Macaron
  • Gastronomique et éclectique, une sélection de produits, d'évènements, de restaurants et de culture du plus quotidien au plus exceptionnel. Insolite et gourmand, Moutarde et Macaron, le blog qui M !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Moutarde et Macaron
Publicité