750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moutarde et Macaron
9 février 2012

La compote dépote

Pendant longtemps, la compote a été un dessert "hybride" : à la fois pas assez travaillée et élaborée pour être présentée à des convives ou pour constituer un dessert "gourmandise" ; à la fois trop compliquée pour être mangée comme une pomme en ambulatoire. Résultat : pour beaucoup d'entre nous, la compote est soit le dessert de cantine tout mixé et relativement fade soit la bonne astuce pour recycler les fruits abimés, bref, un dessert de second choix !

Avec l'arrivée des premières politiques de santé politique, la compote a commencé à prendre du galon : elle constitue en effet 1 des 5 sacro-saintes portions de fruits et légumes recommandées par jour. De dessert de second choix, la compote est devenue une alternative intéressante pour faire manger des fruits aux récalcitrants et aux enfants. Pour se faire, il a quand même fallu retravailler à la fois le fond et la forme...

pom'potesLe fond tout d'abord : la majorité des compotes est devenue sans sucres ajoutés (rassurez-vous ! ça ne veut pas dire qu'elles ne sont pas sucrées mais simplement qu'elles sont sucrées uniquement par le sucre naturellement présent dans les fruits ! :-)) ou au moins allégées en sucre. La forme ensuite : il faut le reconnaitre, manger une compote en pot avec une cuillère est facile à la maison mais nettement moins pratique en ambulatoire. Materne en premier (suivie maintenant par beaucoup d'autres marques) a donc proposé ses compotes en gourdes, hermétiques et refermables, pour pouvoir être facilement consommé en marchant ou en déplacement.
Cependant, on voit bien que si effectivement la compote a bougé, c'est essentiellement à destination d'une cible enfants (parfums "classiques", taille de portion adaptée à des mains d'enfant et packaging aux codes enfantins).

Ce qui est nouveau, c'est que la compote s'attaque désormais à la cible adulte en se positionnant comme un snacking sain et essaie, comme elle l'a fait précédemment pour les enfants, de se rendre désirable à nouveau en jouant sur le format et le parfum !

ma pause fruit materneLe format tout d'abord : conservées à température ambiante et "à boire", il faut bien le reconnaitre, les gourdes Pom'potes sont aussi pratiques pour les adultes que pour les enfants. Mais reconnaisons-le aussi, quand on sort une gourde Pom'potes en pleine réunion, il y a de fortes chances que nos collègues se fassent du souci pour notre état mental ! Materne a donc proposé de nouvelles gourdes, aux codes plus adultes : un format plus grand (120 grammes au lieu de 90) pour correspondre à l'appétit d'un adulte, un goût plus prononcé et une texture plus épaisse toujours dans l'objectif de plaire à des consommateurs âgés de plus de 10 ans, un nom plus sérieux (au revoir "pom'potes", bonjour "ma pause fruit" !) et un packaging au code couleur plus classe (noire en dominante). D'ailleurs la baseline du produit est claire "Les adultes aussi ont le droit à leur pause fruit !".

 

Le goût ensuite ! Eh oui, finie la compote palote, maintenant, un véritable festival s'offre à nos papilles !
Au rayon frais de nos grandes surfaces, la marque Charles et Alice (anciennement Hero) propose ainsi, outre ses compotes classiques ou sans sucres ajoutés, deux nouveautés qui réconcilient compote et plaisir gourmand, comme par exemple des écrasées de pommes relevées par un petit twist créatif (zeste d'orange ou caramel).
compote veyratEn version plus gastronomique (mais quand même disponible pour tous je vous rassure ! :-)), Marc Veyrat a développé, dans le cadre de son partenariat avec la marque Jardin d'Orante, deux gammes de compotes aux accords recherchés et équilibrés. La gamme en gourdes propose des saveurs doucement régressives telles que Pomme-madeleine ou Pomme-spéculoos alors que la gamme en pots alterne quant à elle entre accords gourmands classiques (pomme-caramel au beurre salé, absolument exquis - l'impression de manger une tatin sans pâte parfaitement caramélisée sans être amère !-) et accords plus originaux (pomme-mangue et citron vert ou pomme-miel-citron).

Bon, je pense que vous l'aurez compris, la compote a un avenir qui lui sourit. Alors, qu'elle soit de reinette ou de boscope la compote est surtout une compote de "pomme d'happy" ! :-)

Edit : Dans ce billet de Rose, vous trouverez une analyse et un comparatif très intéressant des différentes compotes bio !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
T'as raison ! Surtout que c'est tellement infime qu'ils devraient faire un petit effort de formulation pour la virer (surtout que vu le positionnement Premium, on n'est pas principalement dans une problématique de compression des coûts de matières premières ...)<br /> <br /> Sinon, je viens de rajouter un lien vers ton comparatif : en fait, je voulais le faire et j'ai encore fait mon billet à l'arrache et donc oublié ... L'erreur est réparée ! :-)
R
Oui il y a aussi des gourdes fruits/legumes chez Monop très intéressantes et sans sucre ajouté !<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, perso, ça m'énerve que Veyrat cautionne des compotes avec de l'huile de palme, meme si elles sont très bonnes...
Moutarde et Macaron
  • Gastronomique et éclectique, une sélection de produits, d'évènements, de restaurants et de culture du plus quotidien au plus exceptionnel. Insolite et gourmand, Moutarde et Macaron, le blog qui M !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Moutarde et Macaron
Publicité