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Moutarde et Macaron
23 février 2012

Epiceries : nouveaux formats pour nouvelles envies !

Aujourd'hui, un petit sondage pour commencer ce billet ! Rassurez-vous la question est assez simple et tout le monde est concerné : où allez-vous faire vos courses au quotidien ? Dans un hypermarché ou dans un commerce de plus petite taille (type Monoprix, Carrefour Market ou Casino Shopping) ? La réponse n'est peut-être pas si évidente ... En effet, si, il y a 10 ans, la très grande majorité des Français allait faire ses courses quasiment uniquement dans des hypermarchés ou de très très grosses surfaces, la réalité aujourd'hui est plus complexe.

Depuis quelques années, toujours pour répondre à l'attente des consommateurs de revenir à d'avantage de simplicité et de proximité, les GMS (grandes et moyennes surfaces) ont non seulement modifié leur offre produit mais aussi leur format de vente. En d'autres termes, fini l'hypermarché, vive le petit épicier ! Et cette tendance se manifeste autant en version "bostro" (bourgeois gastronome) qu'en version grand public.

Les points communs
Quelles soient positionnées haut de gamme ou grand public, ces nouvelles supérettes affichent des points communs :
- Un décor soigné, flirtant avec les codes rétro ou artisanaux
- Une offre valorisant les produits bio, exotiques ou un peu originaux
- Une grande amplitude horaire
- Une réflexion orientée vers le consommateur et non plus vers le produit (on n'est plus dans l'ère de la consommation de masse anonyme mais dans celle de la personnalisation)
- Un format proposant à la fois une partie épicerie pour faire ses courses et une partie restauration rapide/sur le pouce pour correspondre aux nouveaux modes de vie
- Un même objectif : faire retrouver au néo-consommateur le plaisir de faire les courses

Version Bostro
Paris a vu ouvrir ces derniers temps deux épiceries plutôt haut de gamme positionnées sur ce secteur.
Causses tout d'abord. Située au pied de Montmartre, cette néo-épicerie affiche clairement la couleur : "sain, savoureux et simple" et s'engage à proposer une "alimentation générale de qualité". A l'intérieur (comme vous pouvez le voir sur les photos), tout est fait pour nous faire replonger avec nostalgie dans les années 60, quand les enfants allaient chercher des bonbons chez l'épicier pour 10 centimes de francs : olives dans de gros pots en émail, moulins à café, étals en carrelage blanc et jus d'orange pressé minute servi dans des bouteilles en verre.
L'offre produit a effectivement été pensée de manière très qualitative, entre valorisation de petits producteurs ou produits étrangers introuvables ailleurs (sinon à la Grande Epicerie !).

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L'autre enseigne emblématique de ce mouvement, d'ailleurs récemment récompensée au salon "Sandwich & Snack Show", est DoD (Dish of the Day), chaine  qui possède déjà 4 magasins tous implantés en région parisienne. Là encore, l'accent est mis sur une sélection de produits de qualité et une offre mixant épicerie fine et traiteur.

Version grand public
Rassurez-vous, il n'est pas obligatoire d'être parisien et d'avoir un porte-monnaie en argent massif pour retrouver le plaisir de faire les courses ! Les grandes enseignes de distribution ont su aussi faire évoluer leurs concepts pour proposer des épiceries de proximité plus adaptées aux attentes et aux rythmes des urbains d'aujourd'hui. Monoprix, avec ses Daily Monop', a bien sûr été un des leaders de cette tendance. Casino a suivi avec ses Casino Shopping aux gondoles en lignes courbes et abat-jour en alu brossé. Enfin, Carrefour, après des tests fructueux l'année dernière, prévoit de lancer à plus grande échelle cette année ses formats "Carrefour City" et "Carrefour Express" : les premiers majoritairement positionnés, comme leur nom l'indique, sur une offre de restauration alors que les seconds ont pour ambition de répondre aux courses d'appoint (deuxième photo).

daily monop     city4_gallerie

Vous l'avez compris, tout est désormais fait pour vous donner envie de faire vos courses. Tout ... sauf l'addition qui elle n'a pas diminué !

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