750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moutarde et Macaron
14 mars 2012

Le macaron Hermé du mois : "Jardin marin"

Chose promise chose due !

Dans ce billet, je vous expliquais que Pierre Hermé se lançait dans une nouvelle "collection" de macarons centrée autour du thème des jardins. Le principe ? Simple à comprendre mais plutôt efficace, 1 mois = 1 macaron, présentant à chaque fois une déclinaison autour de ce thème large et varié que représente le jardin.

Le premier macaron de la collection, Jardin Enchanté, avait mis la barre très haut en associant dans un ensemble virevoltant et délicieux la framboise, le citron vert et le piment d'Espelette.

Ce mois-ci, l'aventure s'annonçait aussi surprenante avec un "Jardin marin", associant citron, thé vert et girolle.

Pour que vous compreniez la suite, il faut que je vous explique quelque chose : Hermé et moi, c'est une longue histoire basée sur une relation de confiance (enfin surtout pour moi ! :-)).
En effet, que ce soit sur des accords "classiques" tel que le chocolat-caramel du Plénitude ou des accords plus insolites comme le dansant framboise-poivron-parmesan, j'y vais toujours les yeux fermés. En effet, avec Hermé, même les associations qui paraissent les plus improbables sur le papier (en tout cas pour ma culture culinaire !) sont, une fois en bouche, magistrales et parfaitement équilibrées.
Le résultat ? Très souvent, après avoir goûté timidement, on y retourne à pleines bouchées et, dans tous les cas, on enrichit sa palette gustative, olfactive et culinaire. Si vous avez bien compris, j'ai tellement confiance dans le goût d'Hermé que, s'il me proposait un macaron tripes/corn-flakes/mir-vaisselle, je le goûterai volontiers car, s'il l'a construit et peaufiné, c'est que ça doit être bon.

DSCN1189Pour en revenir à nos moutons (ou plutôt à nos macarons !), j'étais donc impatiente de goûter ce nouveau macaron et de comprendre comment, à partir d'ingrédients terrestres (citron, thé vert et girolle), il avait réussi à reproduire une sensation marine.

Nous (l'As des As et moi) avons donc chacun pris précautionneusement cette bouchée tendre et joufflue puis croqué avec une gourmandise assumée cette nouvelle création.

Et là ... c'est la première fois que ça m'arrive ... mais je suis restée hermé-tique. Pour en avoir le coeur net, nous avons donc regoûté, une semaine après, ce nouveau macaron pour voir si le premier n'avait pas été une "erreur de parcours".
Mais honnêtement, même en ayant goûté deux fois, je n'ai (nous n'avons!) absolument pas compris en quoi ce jardin était un jardin marin.
En effet, la saveur en bouche se construit autour du duo amandes et citron. Le citron, très parfumé et peu acidulé, complétant parfaitement bien la note ronde et onctueuse de l'amande. Par contre, l'insert, qui doit concentrer a priori la girolle et le thé vert, n'arrive pas à former un contre-point à ce duo classique et rassurant. En bouche, on sent quand on arrive sur l'insert une "rupture" du parfum uniforme du citron et on attend donc avec impatience le déclenchement de la cascade de saveurs propre à Hermé mais rien ... Comme un pétard mouillé : on espère que ça explose et rien ne se passe.
Pour faire court : on a donc l'impression de manger un très bon macaron-financier mais de thé vert et girolle il n'est point question.

S'il fallait donc trouver un nom qui corresponde à la saveur réelle de ce macaron, je dirais plus "jardin sicilien" que "jardin marin". En effet, si on ne reçoit pas la légère brise marine tant attendue, on s'imagine par contre parfaitement en le croquant se promener sous un beau soleil d'été entre les citronniers et les amandiers de Sicile (je m'égare là !).

Néanmoins, cette dégustation en demi-teinte (comme la couleur du macaron ?) ne doit absolument pas vous dissuader de goûter tous les autres macarons qui sont des petits bijoux d'équilibre et de gourmandise ! D'ailleurs, avec le retour des beaux jours, certaines de mes saveurs préférées reviennent (à défaut d'être croqueuse de diamant, je suis croqueuse assumée de macarons ;-)) !

Enfin, n'oubliez pas la semaine prochaine la 7ème édition du "Jour du macaron". En effet, le 20 mars prochain, chez Pierre Hermé et chez tous les pâtissiers participants, le macaron se fera solidaire et s'engagera pour l'association "Autistes sans frontières". Une jolie manière de croquer bon ... et bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Celui de mai arrive la semaine prochaine, le billet sur le blg suivra dans la foulée !
D
Et vraiment, je l'ai beaucoup apprécié !<br /> <br /> Oui, j'ai offert des macarons faits maison à PH le jour où il m'a dédicacé son livre sur les macarons à la Librairie Gourmande. Inutile d'acheter mon livre, m'a t'il dit, vous les réussissez très bien. Je peux vous dire que j'étais très fière ...
C
Honnêtement celui d'Avril est vraiment superbe ! Tenez moi au courant quand vous l'aurez testé !<br /> <br /> PS : vous lui avez offert des macarons ? Et il les a aimé ? Waouh !
D
Tout comme vous, pourtant grande fan de PH (je lui ai même offert un de mes macarons ...), je n'ai pas vraiment apprécié ce deuxième macaron "Jardtin secret" <br /> <br /> J'espère ne pas être décue par celui d'avril !
Moutarde et Macaron
  • Gastronomique et éclectique, une sélection de produits, d'évènements, de restaurants et de culture du plus quotidien au plus exceptionnel. Insolite et gourmand, Moutarde et Macaron, le blog qui M !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Moutarde et Macaron
Publicité