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Moutarde et Macaron
22 mars 2012

Mlle Moutarde en reportage dans un supermarché allemand : le retour !

Du supermarché français au supermarché allemand, il n'y a qu'un pont ... que nous allons franchir allégrement ! En novembre, je vous avais déjà parlé d'une petite excursion dans un supermarché allemand (en 3 épisodes) où j'avais déniché des produits introuvables à l'époque en France mais susceptibles d'arriver vu l'évolution de nos modes de vie. Mais en Allemagne comme en France l'offre évolue en permanence et, en 4 mois, de nouveaux produits ont pointé le bout de leur nez. Voici donc quelques nouveaux produits, dénichés dans les allées du Globus Gündingen (élu Supermarché allemand de l'année 2011, excusez du peu !).

Rayon "Ich bin was ich esse" ("Je suis ce que je mange")
Même si les Allemands ont un peu de retard par rapport aux Français sur les problématiques nutritionnelles (pas de PNNS, de messages sur les publicités ou de sensibilisation particulière), la problématique du "manger sain" commence progressivement à s'imposer sous des formes ... parfois un peu étonnantes !

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- Frosties allégés en sucre (j'ai vérifié, ce produit ne se trouve pas en France). La promesse ? 30% de sucres en moins que les Frosties habituels et sans édulcorants mais toujours aussi délicieux. Quand on connait la levée de boucliers qui commence à se manifester en France contre les céréales du petit-déjeuner jugées beaucoup trop grasses et sucrées (et pourtant sur-consommées par les enfants au petit-déjeuner !), on se dit que Kellogg's aurait tout à gagner à lancer très prochainement ces céréales sur le marché français.
- Actimel et les super-fruits. Actimel, tout le monde connait et les Allemands aussi (on retrouve d'ailleurs la majorité des variétés existantes en France). Mais Danone pousse plus loin sa logique d'alicament chez nos voisins en associant aux bénéfices déjà connus du Actimel classique (le fameux "renforce vos défenses naturelles" !) ceux d'un superfruit, l'acerola, pour ses apports en vitamine C. A ce stade là, Actimel se rapproche de plus en plus de la potion magique d'Astérix !
- Maggi, Raviolini enrichis au calcium. Alors là, pour moi, on frôle le produit OVNI ! En effet, sans vous faire un exposé complet sur la cohérence d'un positionnement nutritionnel, je pense que certains enrichissements sont plus logiques que d'autres ... Ainsi, si un jus de fruit est enrichi en vitamine ou un fromage blanc en calcium, il y a une certaine cohérence entre le produit vendu et la promesse santé associée (car le consommateur associe naturellement le fruit aux vitamines et les produits laitiers au calcium). Mais là ... honnêtement, je ne vois aucun lien entre des raviolis farcis à la viande avec de la sauce tomate et du calcium (ni les pâtes, ni la viande, ni la tomate ne sont associées, dans l'esprit du consommateur au calcium !). Ici, sous prétexte d'un positionnement enfant, on enrichit les raviolis en calcium (encore, ça aurait été des raviolis au fromage on aurait compris !). Pour moi, ce produit est aussi hybride que si on enrichissait le saumon fumé en vitamine C ou le foie gras en fibres mais visiblement il remporte un certain succès ...

Rayon "Snacking" (pas besoin de traduction, je crois que vous avez compris ! :-))
Les Allemands, de par leur mode de vie, ont toujours eu une longueur d'avance sur les Français en terme de produits à manger rapidement (en ambulatoire ou non) comme je vous l'expliquais dans ce billet. Par exemple, le philadelphia au Milka, commercialisé depuis longtemps en Allemagne, arrive désormais en France. Voici donc deux produits, pour l'instant non référencés dans nos supermarchés, qui pourraient arriver très prochainement !

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- Wasa, Crack & Test. Les célèbres crackers Wasa sont ici présentés sous une nouvelle forme (sécables et conditionnés en pochons individuels) pour être consommés à tous moments de la journée en chemin. En gros, un concurrent frontal au "Tuc Pocket" que l'on trouve aujourd'hui en France mais en beaucoup plus sain (les Wasa sont riches en fibres et en céréales complètes)
- Knorr, plats tout prêts déshydratés. Pour nous, "Knorr j'adore" ... mais surtout les soupes ! En Allemagne la gamme Knorr est beaucoup plus étendue car elle propose aussi des plats complets à réhydrater pour un déjeuner rapide chez soi ou au bureau. Au menu ? Macaroni à l'emmental, penne aux brocolis ou nouilles chinoises au curry ! Seul point commun avec les soupes, le mode de préparation : on verse dans l'eau bouillante, on cuit 10 minutes et on mange ! Honnêtement, je n'ai pas testé la qualité gustative de ces préparations ...

Rayon "Schokolade" (là, je crois que c'est votre estomac qui a compris de lui-même !)

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- Milka. La marque d'origine suisse est beaucoup plus implantée en Allemagne qu'en France et propose donc de nombreuses déclinaisons introuvables chez nous. Alors après le Milka aux Oréos, qui sera le nouveau venu ? Pour Milka "Taches de vache" tapez 1, pour Milka "Luftée" (en gros, on nous vend des bulles d'air au prix du chocolat !) tapez 2, pour Milka au popcorn tapez 3, pour Milka Triolade tapez 4 ! (personnellement, comme je vous ai expliqué que le popcorn allait être un ingrédient tendance de 2012, j'aurais tendance à parier sur le troisième ...)
- Kinder Surprise, coffret de Pâques. Avant, le Kinder Surprise, on le mangeait puis on jouait avec la surprise. Maintenant, avant même de manger le Kinder, on peut décorer sa coquille (rigidifiée pour l'occasion) et s'en servir pour décorer l'arbre de Pâques (tradition typiquement allemande). Ainsi, non seulement le Kinder est bon et rigolo mais en plus il devient beau (enfin, ça dépend surtout des talents artistiques de vos enfants !) !

And last but not least (non ce n'est pas de l'allemand !), voici 2 produits assez ... curieux, trouvés lors de cette promenade : la choucroute à l'ananas (comme dirait l'As des As "ça envoie du rêve !") et ... les gloss aux sodas (Coca, Fanta et Sprite) ! Dans ce cas, on applique la taxe soda ou pas ? :-)

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Commentaires
B
Toujours aussi passionnant et ludique de te lire...à suivre!!!<br /> <br /> Bonne soirée!
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