750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moutarde et Macaron
3 avril 2012

La guerre des glaces saison 2012 : ça va être chaud !

"Y'a plus de saison ma bonne dame !"

C'est peut-être vrai pour la météo (désolée, je ne fais pas encore miss météo !) mais pas pour notre alimentation. En effet, on observe non seulement une préoccupation croissante du consommateur pour le respect de la saisonnalité (pas de fraises en hiver ou de tomates en janvier) mais aussi et surtout des envies différentes selon les saisons (avouez quand même que la fondue savoyarde vous fait moins envie par 35° au mois d'août que par 0° en février !). Ainsi, plusieurs marchés de l'industrie agroalimentaire sont très fortement marqués par la saisonnalité (c'est à dire qu'ils réalisent la majorité de leur chiffre d'affaires sur une seule saison). Des exemples ? Les chocolats à Noël et Pâques, les soupes en hiver et ... les glaces en été !

Pour gagner cette bataille estivale après une saison 2011 en demi-teinte, les marketeurs des grandes marques de glace ont eu l'automne et l'hiver pour concevoir et affiner leurs stratégies et l'arrivée des premiers beaux jours marque le coup d'envoi des offensives pour conquérir les consommateurs ! Au programme ? Une surenchère de nouveaux produits et d'opérations évènementielles pour allécher les consommateurs. Voici donc une galerie (des glaces !) des premières manoeuvres de la grande bataille de l'été ...

glaceHäagen Dazs, moteur du marché et propriété de General Mills, lance le premier l'offensive en février en annonçant pour la saison 2012 non seulement de nouveaux parfums ... mais aussi de nouveaux pots ! En effet, les "cups" historiques ont subi un léger lifting. L'objectif ? Mettre davantage en valeur l'ingrédient et la production française pour monter en gamme tout en gardant les codes historiques de la marque. Les nouveaux pots sont ainsi "bi-phasés" : en haut le motif classique de la marque et toujours les couleurs rouge et or ; en bas un applat blanc qui tranche avec le haut et permet de mieux valoriser l'ingrédient clé de chaque recette. (Au passage, pour ceux qui auraient encore des doutes, Häagen Dazs fait des crèmes glacées - et non des glaces - l'un des ingrédients majeurs est donc ... la crème ! ;-))

Miko, marque du groupe Unilever, réplique ensuite en organisant un bain de foule (au sens propre du terme !) pour déclarer ouverte la saison des glaces. En effet, à l'occasion du passage à l'heure d'été (et surtout grâce à des températures exceptionnellement douces), Miko a invité les parisiens à s'offrir leur premier bain de soleil en piquant une tête dans la Seine le dimanche 25 mars. Evidemment, pour les 100 gagnants recrutés via une opération-buzz sur la page Facebook de la marque, la dégustation des nouveautés est au bout de la baignade ... (une glace pour se réchauffer, y'a pas mieux !)

fairconenight-visuel-web-2012Troisième à entrer dans l'arène, Ben&Jerry's (aussi propriété du groupe Unilever !) avance ses pions aujourd'hui-même avec son évènement annuel : le Free Cone Day. Au programme ? Des dégustations gratuites de glace dans les boutiques en propre de la marque cet après-midi de 13 heures à 19 heures (si vous êtes à Paris, Lyon, Strasbourg ou Bordeaux c'est le moment d'en profiter !). Mais pour aller plus loin que ses éternels concurrents, la marque rend la glace non seulement gourmande et évènementielle mais aussi ... solidaire (en lien avec leur positionnement basé sur le "fair" : fair trade, gimick fair/not fair) ! En effet, ce soir aura lieu la deuxième édition de la "Fair Cone Night" : soirée de concerts très privée en partenariat avec Emmaüs (avec ici aussi un buzz pour obtenir des invitations). Tout pour faire fondre les consommateurs ...

Enfin, last but not least, Magnum (fleuron de la marque Miko et donc d'Unilever - vous suivez toujours ? :-)) va ouvrir un café éphémère à Paris en mai qui se veut être à la pointe de la tendance et dont le lieu est encore tenu secret. On retrouve ici de nouveau l'équation gagnante : glace +  éphémère + buzz.

Lequel de ces mousquetaires remportera la bataille à fleurets mouchetés cette année ? Réponse en octobre ... Pour l'instant, c'est mystère et boule de glace !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
après un bain de soleil rien de tel qu'une bonne glace<br /> <br /> avec chantilly surtout :)
L
c'est ma balance qui va me faire la gueule!! :)
Moutarde et Macaron
  • Gastronomique et éclectique, une sélection de produits, d'évènements, de restaurants et de culture du plus quotidien au plus exceptionnel. Insolite et gourmand, Moutarde et Macaron, le blog qui M !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Moutarde et Macaron
Publicité