750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moutarde et Macaron
12 avril 2012

Aïe caramba ! Le mexique devient foodista ...

Vous hésitez sur votre prochaine destination de vacances pour cet été ? A défaut de vous aider à choisir votre destination touristique, je peux vous conseiller votre destination gastronomique ! En effet, un pays se fait petit à petit sa place dans nos assiettes et s'annonce comme une future tendance de la fourchette : le Mexique !
Alors, après avoir réussi à manger élégamment les spaghettis puis passé vaillamment le test des baguettes et des sushis, il va falloir vous entrainer à manger avec aisance et raffinement les tacos et autres burritos !
Voici donc différentes alternatives pour que, quel que soit votre mode de vie, vous puissiez vous aussi être dans la tendance.

Pourquoi le Mexique ?
drapeau-mexiqueFélicitations pour cette question fort pertinente qui montre que vous ne suivez pas bêtement les tendances ! ;-) 
Si la question est précise, la réponse, elle, est un peu plus floue. On peut trouver différents facteurs explicatifs à cette tendance : un retour en grâce des aliments constitutifs de la cuisine mexicaine (le maïs a d'ailleurs été annoncé comme un it-ingrédient de 2012), une forme de plats alliant simplicité et convivialité, un intérêt croissant des consommateurs français pour la "world food" (parallèlement au retour en force du rétro et de la tradition) ... et une cuisine mexicaine qui s'affirme en tant que cuisine gastronomique et s'exporte donc progressivement à l'étranger avec des chefs tels que José Manuel Banos Rodriguez, Ricardo Munoz Zurita ou Enrique Olvera.
Bon maintenant, finie la théorie, on attaque la pratique !

Mexique version gastronomique : le futur restaurant des frères Adria
Ah tout de suite, vous lisez un peu plus attentivement ! Après la fermeture retentissante de El Bulli, le médiatique chef Ferran Adria ne pouvait pas rester très longtemps loin des fourneaux ... Il a donc annoncé son grand retour en cuisine avec son frère. Et cette fois-ci, point de sphérification, d'azote liquide ou autre cuisine moléculaire mais ... un restaurant mexicain à Barcelone ! Quand on connait la capacité du chef à initier les tendances, on ne peut que confirmer cette montée en force du Mexique ...

Mexique version pique-nique : Chipotle
chipotleJe le reconnais bien volontiers, la transition avec le restaurant des frères Adria est peut-être un peu brusque ...
Tout d'abord, Chipotle c'est quoi ? L'enseigne est encore relativement peu connue des consommateurs français mais est déjà culte aux USA. Cette chaine de restauration rapide repose sur un positionnement marketing simple et original : le "fresh mexican grill".
Au menu ? Des burritos sur mesure élaborés à partir d'ingrédients sélectionnés pour leur qualité d'élevage ou de production. L'enseigne possède plus de 1000 restaurant aux USA et vient d'en ouvrir un en France (boulevard de Montmartre dans le 9ème arrondissement) !
L'équation restauration rapide + achats responsables + tendance mexique a tout pour progresser très rapidement en France ...

Mexique version domestique : du plus classique au plus insolite
BT_MEXICO_ChiliConCarneQuand on pense tacos, burritos ou autres mexican food à la maison on pense immédiatement à Old El Passo (vous avez bien en tête la chanson "Para Bailar la Bamba" ? ;-)) et à ses célèbres kits qui ont initié la majorité des consommateurs français à la culture culinaire mexicaine (c'est très édulcoré je vous l'accorde mais l'initiation doit être progressive !). La gamme s'est d'ailleurs largement étendue et les 2-3 premiers kits ont été rejoints par une ribambelle de variétés et d'offres complémentaires (tortillas au blé complet, kits d'assaisonnement plus ou moins forts et même des plats tout prêts au rayon frais à réchauffer en 2 minutes, ...).
Mais là où l'on remarque que la cuisine mexicaine s'installe progressivement, c'est que les grandes marques nationales se mettent elles aussi à proposer des plats à connotation tex-mex : grignottes (de poulet) mexicain pour Le Gaulois, chili con carne sous toutes ses formes (en box pour Marie, en barquette pour Fleury Michon et toute nouvelle Box Trotter "Mexico" de Sodebo), fajita micro-ondable Charal, émincés de dinde marinés à la mexicaine Père Dodu voire même pizza au boeuf tex-mex de Sodebo (je vous rassure, ce n'est pas une pizza garnie de tortillas mais une pizza épicée façon tex-mex ! ;-))

Et pour le dessert ? Les plus gourmands d'entre vous pensent directement churros ... mais les fruits exotiques iront aussi à merveille. D'ailleurs, le sujet des gâteaux est plutôt sensible ... Saviez-vous en effet qu'on appelle la guerre opposant la France et le Mexique au 19ème siècle la "Guerre des pâtisseries" ? (guerra de los pasteles en espagnol dans le texte !)

Publicité
Publicité
Commentaires
Moutarde et Macaron
  • Gastronomique et éclectique, une sélection de produits, d'évènements, de restaurants et de culture du plus quotidien au plus exceptionnel. Insolite et gourmand, Moutarde et Macaron, le blog qui M !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Moutarde et Macaron
Publicité