Comme le dit fort bien le proverbe guatémaltèque : "Anis et safran, un mélange toujours envoûtant".

DSCN1645Dans cette cinquième variation autour des jardins, Pierre Hermé abandonne temporairement les saveurs florales pour se concentrer sur deux épices à la structure aromatique complexe : anis et safran. Ce dernier était déjà merveilleusement travaillé dans son macaron "Eden" aux notes de pêche, d'abricot et de safran. La question était donc de savoir si ce "Jardin du Paradis" serait à la hauteur de l'Eden ... (vous avez 4 heures ! :-)).

Une coque bicolore, un nez peu différenciant (c'est dingue comme tous les macarons sentent la même chose !), tout va donc se jouer au palais ...

A l'attaque, le safran prend le dessus avec son parfum si particulier. Puis progressivement, par la magie de l'alchimie des goûts, l'anis développe ses arômes, sans à-coup, sans rupture mais au contraire dans une continuité et une harmonie étonnantes avec ceux du safran.
L'anis est parfaitement dosé pour suggérer toute sa palette gustative sans être trop présent.
Enfin, en fin de bouche, le safran revient dans toute sa superbe avec ses notes profondes, chaudes et miellées. C'est vraiment très bon (en tout cas moi j'aime !). En effet, moi qui adore le safran, il est ici mis en valeur dans toute sa richesse et sa subtilité. L'anis n'est là que pour souligner et révéler l'ensemble du spectre de saveurs de ces filaments d'or rouge.

Alors, question cruciale, ce macaron mérite-t-il son nom ?
Pour mes papilles qui aiment beaucoup le parfum suave et profond du safran, oui ! Les volutes parfumées de cette petite bouchée sont un pur régal. Pour ceux qui préfèrent l'anis, l'enthousiasme sera peut-être un peu moins grand car il joue ici une partition mineure et n'est là que pour magnifier le safran.

Vous l'aurez compris je pense, avec ce macaron, ce n'est pas donc un petit coin mais bien un petit rond de paradis que vous découvrirez !

Note : les macarons de ce billet ont été offerts par l'As des As qui se voit donc élevé au grade de généreux contributeur à ce blog !