750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moutarde et Macaron
23 juillet 2012

Le 100ème !

100ème billet ! Je savais que j'étais bavarde mais je ne pensais pas que j'arriverai aussi vite à ce chiffre symbolique !
A occasion spéciale, billet spécial. Donc aujourd'hui, un inventaire à la Prévert de 100 produits, plats ou saveurs qui ont marqué ma mémoire gustative et qui méritaient un jour de figurer sur ce blog ! (et puis, reconnaissons-le, c'est la dernière limite pour le faire ! Avec une liste de plus de 100, vous partiriez avant la fin!)

DSCN1146      DSCN0094

1) le couscous de mon père
2) les lasagnes de ma mère
3) la dame blanche de la Brasserie Georges à Lyon (la meilleure jamais mangée)
4) la poudre marine de Roellinger
5) les tomates de Peltre cueillies de mes petites mains (et aussi les framboises, les carottes, les fraises, les cassis, ... y a pas à dire, cueillir soi-même ça change tout !)
6) le canard à l'orange de mon frère (mis entier dans la cocotte avec les palmes et le bec !)
7) les sandwichs de Debeaux à Lyon (mangés les jours de grande déprime en prépa)
8) mon premier gâteau au yaourt fait toute seule (j'avais oublié la levure, c'était tout raplapla)
9) le macaron Mosaïc de Hermé (le premier mangé est toujours mon préféré !)
10) les patates à l'ail de ma grand-mère (qui cramaient toujours au fond de la casserole, c'est ça qui était bon !)

DSCN1662    CIMG4499

11) les financiers de chez Vanier à Dijon
12) la raclette traditionnelle qu'on mangeait tous les étés à Derborence (et surtout la religieuse, la croûte !)
13) le riz à la tomate et au jambon (dont Maman tient la recette de la famille de ma tante Armelle)
14) les premiers sushis mangés dans ce qui était (à l'époque !) le seul resto japonais de Dijon (et la découverte du wasabi assez ... forte !)
15) une omelette norvégienne stressante, où l'on voyait la coque de blancs d'oeufs se casser progressivement la figure dans le four et où la glace commençait à fondre !
16) le repas chez Bocuse pour ma remise de diplôme (parfait et exactement comme je me l'imaginais)
17) une salade de poivrons ... qui étaient en fait des piments (j'ai cru que tout mon tube digestif allait se dissoudre dans la minute !)
18) la découverte d'un épluche-pomme super pratique pour faire les nombreuses pies de Thanksgiving
19) ma coupe culte chez Haägen Dazs : duo tentation speculos et vanilla caramel brownies avec sauce fudge chocolat et noisettes caramélisées (pour ceux que ça intéresse !)
20) la semaine "un diner presque parfait" organisée en famille : super car tout le monde avait joué le jeu à fond !

CIMG4228      CIMG6041

21) le petit lait acheté par erreur en Allemagne au lieu du yaourt (c'est bizarre on avait l'impression que c'était de l'eau sale !)
22) la moutarde (what else ?), parfois mangée à la petite cuillère quand j'étais à l'étranger en cas de nostalgie
23) les bananes flambées de ma copine Julia (qui n'ont en fait jamais réussi à flamber et qui étaient imbibées de rhum jusqu'à l'os !)
24) la ficelle lardon-fromage mangée le dimanche midi à la sortie de la messe quand on était petit
25) les kinder surprises que nous apportait Mamie chaque fois qu'elle venait
26) le thé hojicha au goût légèrement torréfié que je bois tous les matins et dont je ne me lasse pas
27) le chocolat Rittersport Alpenmilch (parce que même le Milka au lait alpin ne lui arrive pas à la cheville !)
28) les Kaiserschmarnn de Berchtesgaden (sorte de grosses lanières de pâte à crêpes servies avec de la compote de pomme et du sucre glace en plat unique)
29) les 3 homards mangés le soir de Noël à Stockholm (et encore, j'aurais pu en manger plus si "on" ne m'avait pas dit d'arrêter !)
30) la mousse au chocolat de l'As des As avec encore de fins copeaux dedans (et aussi tous ses autres desserts au chocolat !)

CIMG6340     CIMG7152

31) le pâté de Pâques tourangeau (plus étouffe-chrétien tu meurs ! De le croûte tout autour et un oeuf dur à l'intérieur !)
32) le repas chez Derbord à Dijon qui m'a réconciliée avec beaucoup de choses
33) un test consommateur pour des cordons bleus où comment manger 5 cordons bleus à 14 heures alors qu'on n'a pas vraiment faim ...
34) la pastèque (je pourrais en manger jusqu'à en avoir mal au ventre !)
35) les calamars à la carbonara de chez Thoumieux
36) les choux de Bruxelles (oui j'aime et j'assume !)
37) le repas Carrefour qu'on faisait le vendredi soir en rentrant des courses : blinis, tarama, houmos et tzatziki
38) le Savane (parce que c'est inimitable !)
39) le yaourt au Nutella : une invention familiale vraiment excellente : l'acidulé et la fluidité du yaourt s'accordant à merveille avec le Nutella un peu ... comment dire .... riche !
40) le Cîteaux, parce que c'est à ça qu'on reconnait les bourguignons, les vrais (pour info, c'est un fromage de l'abbaye du même nom que l'on trouve notamment chez Yam'Tcha !)

DSCN0529     DSCN1679

41) le fromage de chèvre sous toutes ses formes (frais, cendré, en pyramide ou en bûche, tel quel ou cuisiné), mon préféré
42) le sucre pétillant dosé un peu trop fortement la première fois ... où comment avoir l'impression que toute sa boite crânienne est en train de craquer !
43) les crevettes (parce qu'on ne peut pas manger du homard tous les jours ...)
44) la soupe douceur de volaille à la crème de Liebig qu'on mangeait le dimanche soir en rentrant sur Lyon avant d'attaquer une nouvelle semaine de prépa
45) les pizzas blanches de la Briciola à Paris, adresse qui m'avait été recommandée par une italienne et qui propose effectivement des pizzas à tomber
46) la crêpe à la frangipane à Nantes quand j'allais voir ma copine Marie-Line
47) tous les menus lyonnais (cervelas, quenelle, cervelle de canuts) mangés dans les bouchons à mon arrivée sur Lyon
48) les tubes de lait concentré sucré que je buvais à toutes les pauses en prépa (oui je sais, c'est plein de sucre mais j'avais besoin d'énergie !)
49) les mititeï (boulettes de viande roumaine) qui mettaient toujours une éternité à arriver alors qu'on nous les promettait "immediat"
50) la glace au sésame noire mangée à Florence et jamais retrouvée depuis (mais j'ai encore l'adresse donc dès que je retourne là-bas, j'y vais !)

DSCN0906     DSCN0269

51) les sauces de salade de mon père, toujours incroyablement parfumées et épicées, parfois spéciales mais le plus souvent délicieuses
52) la Grande Epicerie de Paris où j'adore aller faire du shopping (oui, je ne fais pas que du shopping vestimentaire !)
53) les nonettes de chez Mulot et Petitjean
54) l'odeur des confitures en train de cuire que l'on fait à 4 mains avec ma mère (et les super blagues que j'écris ensuite sur les étiquettes !)
55) les feuilletés saucisse : l'argument décisif qu'utilisaient nos parents pour nous faire venir aux vernissages d'exposition quand on était petit (vous pensiez vraiment qu'on y allait pour l'amour de l'art ? ;-)) 
56) les 2 donughts industriels à la vanille chimique mangés d'affilée lors d'un voyage scolaire en Angleterre et qui m'ont dégoûté (à vie ?) d'en remanger
57) le restaurant Toya à Faulquemont ... où avoir l'impression de manger chez un grand de demain
58) les sablés de Noël, préparés dès le 1er décembre et qui mettent tout de suite dans l'ambiance
59) les madeleines chocobeurre de la Biscuiterie du Mistral (impossible à acheter en GMS, ça ne se commande que via les comités d'entreprise !)
60) les gnocchis mangés à Florence : je n'en ai jamais retrouvé d'aussi bons depuis, une texture et une sauce parfaites !

CIMG4238     religieuse caramel plazza

61) les "Mister Patates" de l'As des As où comment se rendre compte de son talent d'artiste ! :-)
62) la tarte au maroilles qui ne peut se faire que l'été sous peine de vivre une semaine avec les fenêtres ouvertes à -15°
63) des frites mac do réchauffées au micro ondes quand on était petit (à éviter !)
64) la religieuse au caramel au beurre salé de Michalak au Plaza Athénée (et sa pavlova de cet été super bonne !)
65) des cacahuètes mangées non décortiquées dans un zoo car ma mère avait dit que ce n'était pas que pour les animaux et qu'on pouvait aussi en manger (ok, j'avais pas compris que pour nous, êtres humains, il fallait retirer la coque !)
66) une sauce de salade faite par mon frère ... et tellement moutardée qu'on avait le crâne qui piquait et les yeux qui pleuraient
67) les groseilles mangées directement sur leurs pieds dans le jardin sans s'occuper de savoir si c'était lavé ou pas
68) les escalopes milanaises qu'on prenait sur l'autoroute quand on partait en vacances
69) les sucrines que mon frère se fait un tel plaisir d'acheter à chaque fois !
70) les repas chez David Zuddas, à l'époque où il était encore jeune chef de la Charme à Prenois

bretzel     DSCN1538

71) un petit déjeuner sur la passerelle Solferino au lever du soleil un été avec argenterie, violoncelliste et viennoiseries Hermé
72) les petites graines de tournesol patiemment décortiquées et qui permettaient de s'occuper pendant les longs trajets en Roumanie
73) les cigarettes au chocolat qu'on prenait pour jouer "au grand" (et c'est pas pour ça qu'on fume maintenant ...)
74) les repas où on se bourrait de pain à la cantine parce qu'on trouvait que tout était vraiment "trop dégueu"
75) un carpaccio de baccalau incroyalement fin et savoureux mangé à Madrid avec "mon petit pot de Nutella sur pattes"
76) les nems de la fête de l'école, préparés par une famille qui avait un des meilleurs restaurants chinois de Dijon
77) les plats préparés par la mère d'Oriane et qu'on partageait toutes les 2 en prépa
78) le garlic bread en Irlande : quand on aime l'ail comme moi c'est top
79) les bretzels de chez Ditsch (enseigne référence en termes de bretzel en Allemagne) dévorés encore tout chauds
80) le sorbet à la pâte d'amande du Bac à glaces (dont je vous parlais récemment et qui est vraiment unique !)

DSCN0513     DSCN0766

81) le premier petit-déjeuner à Florence avec une foccacia et un yaourt à boire
82) l'invention de la pâte "feuiblée", unique en son genre, à la fois feuilletée et sablée
83) les salades géantes du restaurant "Jardin de Berthe" à Lyon
84) le Carolo que mon père tient absolument à ramener à chaque fois qu'il va à Charleville-Mézières (je vous rassure, il n'y va pas trop souvent !)
85) le pain au miso de Gontran Cherrier, parfait tartiné de fromage frais
86) un buffet Potel&Chabot, le plus raffiné et le plus merveilleux des buffets jamais mangés (j'ai regretté de ne pas pouvoir manger plus !)
87) les plats Picard, bons et bon marché qui dépannent souvent
88) la soupe au Lapsang Souchong de chez Giraudet où comment avoir un goût de lardon seulement avec des feuilles de thé
89) la frénésie des allemands pour décliner tout autour de leur association de saveur "hawaï" : jambon, toastinette et ananas en boite : pizza, brezel, soupe, ...
90) la purée et tout particulièrement la purée de haricots verts, c'est mon côté régressif et bébé

DSCN1466     Paris Brest 2 (crédit photo : Pâtisserie des Rêves)

91) tous les blogs de cuisine que je lis régulièrement et qui sont une véritable source d'inspiration
92) la tranche de cervelas que me donnait le charcutier sur le marché à Dijon quand j'étais petite
93) respirer les alcools forts (rhum, williamine, grand marnier, ....) je ne bois pas mais je pourrais me shooter à l'odeur
94) une baguette sans sel achetée un jour par erreur ... ou comment comprendre rapidement l'intérêt du sel
95) le pain perdu au chocolat, inventé pour soutenir l'As des As pendant ses révisions de concours, et maintes fois refait depuis
96) l'odeur du cassis qui s'échappait de l'usine Lejay-Lagoute quand on passait devant tous les matins pour aller à l'école maternelle
97) la pizza paysanne (avec de la crème et de la persillade) qu'on mangeait les soirs de réunion parents-profs ou quand Papa et Maman dinaient à l'extérieur
98) les flammeküches, plat obligé dès qu'on va en Alsace
99) une cuillère de praliné pur goûtée à même la casserole dans le laboratoire de Philippe Conticini (un truc de dingue à vous mettre en transe !)
100) Toutes les nouvelles saveurs, les nouveaux plats et les nouveaux desserts qu'il me reste à découvrir !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci à toutes les 3 de vos gentils messages ! En fait, même si on ne va pas jusqu'à 100, c'est un petit jeu intéressant que de se demander quels sont nos souvenirs culinaires ... A tester sur un transat l'été ! ;-)
M
super liste. je ne sais pas si je saurais capable de faire la même chose mais c'est un vrai travail de réflexion sur notre goût
A
Oh la la, quelle (longue) liste ! Elle permet d'en apprendre un peu plus sur toi et tes goûts culinaires, sympa !
J
j'ai gouté le pain sans sel en italie...je m'en souviens toujours..bof bof ;-)
C
Cher As des As, présent depuis le début et soutien du blog (toujours dans la bonne humeur et avec entrain of course ! :-)), voici mes réponses à vos (tes, on peut se tutoyer maintenant !)remarques:<br /> <br /> <br /> <br /> 1) le canard à l'orange est certes un épreuve pour toi, mais t'en souvenir t'aidera à surmonter ce moment douloureux et disons-le, ridicule !<br /> <br /> 2)la sauce fudge est un signe de générosité donc il faut y aller à gogo !<br /> <br /> 3) le problème n'est pas le rupture mais le fait d'engloutir 4 carrés d'un coup : c'est vraiment donner de la confiture à un cochon ...<br /> <br /> 4) on peut être bon tout en étant très gras et très sucré (tu comprends la différence entre goût et nutrition ??)<br /> <br /> 5) no comment<br /> <br /> 6) Ordnung muss sein<br /> <br /> 7) on ne prononce pas le "g" : tout le monde sait ça !<br /> <br /> 8) Je laisserai aux nombreux lecteurs de ce blog le soin de juger par eux-mêmes si les Mister Patates sont beaux ou pas<br /> <br /> 9) le problème du remake c'est que ce n'était ni la bonne levure, ni le bon moment (encore, en entrée, mais en dessert !)<br /> <br /> 10) C'est vrai que la pizza pour 4 mangée seule ça permet de jeûner ensuite !<br /> <br /> 11) j'y pensais justement ce matin ! Globalement, je trouve que ce billet manque de saucisse ! ;-)
Moutarde et Macaron
  • Gastronomique et éclectique, une sélection de produits, d'évènements, de restaurants et de culture du plus quotidien au plus exceptionnel. Insolite et gourmand, Moutarde et Macaron, le blog qui M !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Moutarde et Macaron
Publicité