750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moutarde et Macaron
27 novembre 2012

Abri : il était une fois ... un sandwich magique

Vous ne croyez plus aux contes de fées ? Ceux où la princesse toute triste embrasse un crapaud qui se transforme en prince ? Vous avez bien raison, ça vous évitera d'embrasser désespérément tous les crapauds que vous croisez (d'un autre côté, il faut reconnaitre que c’est plutôt rare d’en croiser de nos jours !).

Par contre, moi je vais vous raconter un vrai conte de fée, celui où la princesse (oui oui, entre temps j'ai été anoblie :-)) croque un sandwich qui, au départ, n'a l'air ni beau ni bon et qui, dès la première bouchée, se transforme en pur délice gustatif ! (NDLA : l'auteur présente toutes ses excuses à l'As des As, intégralement présent initialement dans cette histoire mais qui, pour les besoins de la narration, s'est presque entièrement fait skizzer ! :-))

Donc, il était une fois une princesse, qui vivait dans un royaume où la gastronomie était bien établie. Malgré les richesses culinaires de ses contrées, elle était toujours en quête de nouveautés à goûter. Un jour, alors qu’elle cherchait ce qui pourrait égayer sa journée, elle entendit parler d'un petit restaurant à l'allure improbable mais aux plats détonants : Abri. La princesse, soudain captivée, se précipita sur son clavier (c’est une princesse 2.0 !), tapa la formule magique qui lui révèlerait tous les secrets de ce restaurant, et s’aperçut que d’autres fins gourmets étaient déjà partis à la découverte de cet endroit qui l’intriguait tant (ici, ou encore ).

La princesse se mit alors en quête d’informations supplémentaires sur ce petit Abri et découvrit, qu'en plus de proposer des repas gastronomiques le soir et certains déjeuners, les chefs, originaires du royaume nippon, préparaient également le lundi et le samedi midi (uniquement !) un sandwich apparemment unique. Il n’en fallut pas plus à la princesse pour que sa curiosité soit définitivement aiguisée par ce sandwich, que beaucoup décrivaient comme un joyau.

Un beau jour, elle se décida à enfourcher son destrier (la ligne 7…) pour partir à la découverte de cette promesse gustative. Après de nombreuses minutes d’errance dans la forêt urbaine, la princesse parvint enfin à trouver l’endroit, situé au 92 rue du Faubourg Poissonnière. Le choc fut rude. Point de château fort en vue, juste une micro devanture, sans enseigne et très anodine, qui n’aurait pas retenu l’attention de la princesse si celle-ci n’avait pas été en quête de ce lieu. L’ensemble semblait très étroit. La princesse pensa en souriant qu’un tel endroit aurait été parfait pour son ami le Petit Poucet.

La princesse poussa finalement la porte du restaurant, et sa première impression se renforça. Même Blanche Neige et ses amis nains auraient trouvé l’espace bien petit ! Les réservations étant impossibles le samedi (même pour une princesse !), son cœur s’accéléra quand elle vit que de nombreuses places étaient déjà prises. Heureusement son instinct de princesse (que certains appelleraient stress pathologique !) l’avait conduit à se rendre en avance dans le petit restaurant. Et bien lui en prit ! Le restaurant qui ouvrait officiellement à 12h30, affichait déjà complet à 12h20… Le banquet pouvait commencer !

La princesse passa donc commande du fameux sandwich. Il ne lui restait alors plus qu’à déguster, tâche bien plus compliquée qu’il n’y paraissait …

WP_000247Malgré sa curiosité et tout le bien qu’elle en avait entendu, la princesse avait quand même de sérieux doutes. Car ce sandwich, célébré par tant de gens du royaume, avait toutefois une composition plus qu’étrange. Entre deux tranches de pain de mie, on trouvait une improbable accumulation de compotée de chou sucrée-salée (type coleslaw), une omelette aux herbes, une tranche de Tonkatsu (porc pané japonais), du fromage fondant et une sauce mystère (la potion magique des temps modernes !).

La princesse se força à oublier qu’elle n’aimait ni le Tonkatsu, ni le sucré-salé, ni les préparations similaires au coleslaw qui débordent de mayo. « Le sandwich a plus l'allure d'un crapaud que d'un cygne ! » confia-t-elle néanmoins au Duc l’As des As (oui, ok, il apparait un peu comme un cheveu sur la soupe !). Celui-ci lui rappela cependant que vu son tempérament, la princesse était plus du genre Rebelle que Belle au Bois-Dormant et que ce n’était pas un nouveau défi qui allait l’effrayer. Les sandwiches arrivèrent finalement et, avec ce sens du sacrifice qui fait son charme, la princesse goûta bravement ce méga-sandwich.

Et là ... la magie opéra, l'alchimie se créa, le sandwich-crapaud se transforma en sandwich-charmant ! En effet, l'ensemble n'était ni gras, ni sucré mais se révélait en fait être un formidable jeu de textures et de saveurs : le chou très croquant et moutardé, la fraicheur de l'omelette aux herbes, le croustillant du pain de mie toasté et du Tonkatsu, la rondeur apaisante du fromage et cette fameuse sauce (presque sirupeuse, avec une pincée de cannelle ?) Le sandwich était formidablement cohérent et se révéla aussi bon que l’As des As est charmant ! (NDLA : cette phrase a été écrite par l’As des As car on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même !)

La princesse se régala, le sandwich fut dévoré et le restaurant fut même couronné du prix du fooding. Alors, à défaut d’une fin en "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", le conte se finit en « ils se marrèrent et croquèrent la vie (et les sandwichs !) à pleines dents ! »

PS : comme dans tous les contes, la princesse fut aidée d’une bonne fée pour co-rédiger ce billet. Merci donc à l’As des As pour cette écriture en ping-pong et son talent qui n’a d’égal que son charme ! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un petit lien vers une japonaiserie sucrée<br /> <br /> http://www.ufunk.net/gadgets/gadget-japonais-du-jour-les-planetes-du-systeme-solaire-en-chocolat/ <br /> <br /> Miss Média
M
un petit lien vers une japonaiserie sucrée<br /> <br /> http://www.ufunk.net/gadgets/gadget-japonais-du-jour-les-planetes-du-systeme-solaire-en-chocolat/ <br /> <br /> Miss Média
P
Je voudrais dire à la jeune femme qui (seule ou pas) qui a écrit ce billet, que dis-je, ce conte, que sa sensibilité, sa force et sa puissance de conviction m'ont touché.<br /> <br /> De ce pas et de cette béquille je vais me presser d'aller découvrir cette antre de <br /> <br /> gourmandise dans laquelle je me ferais tout petit.<br /> <br /> Je trépigne deja du plaisir que je ressentirais en dégustant ce "crapeau" de sandwich.<br /> <br /> Philippe Conticini.
Moutarde et Macaron
  • Gastronomique et éclectique, une sélection de produits, d'évènements, de restaurants et de culture du plus quotidien au plus exceptionnel. Insolite et gourmand, Moutarde et Macaron, le blog qui M !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Moutarde et Macaron
Publicité