750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moutarde et Macaron
20 mai 2013

Collection supermarché printemps/été 2013

Heureusement que mon blog n'est pas un blog météo sinon le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il prendrait l'eau !

Alors aujourd'hui, à défaut de rayon de soleil on va faire une veille de rayon ! En effet ce blog (et son auteur par la même occasion), malgré une fâcheuse tendance à dériver essentiellement vers la gastronomie ne se nourrit pas que de homard, restaurants étoilés ou produits de foodista seulement référencés au Bon Marché. Et oui, aussi incroyable que cela puisse paraitre, moi et mon blog on mange aussi des petit-suisses, des légumes surgelés ou des tablettes de Milka ! Et donc, comme environ une fois par an, je vous propose aujourd'hui la balade touristique la plus exotique qui soit : une promenade au supermarché à la découverte des nouveautés !

Bien entendu, je ne vais pas ici vous faire la liste exhaustive de toutes les nouveautés (sinon, c'est plus d'un jour férié qu'il vous faudra pour lire ce billet !) mais plutôt vous proposer une petite sélection des nouveautés et tendances à surveiller de près.

Au rayon "Les deux font la paire"

La-boite-petit-camembert-mais-gout--48665-1     milka tuc 

Prenez deux produits qui se vendent bien, mélangez longuement, laissez reposer 5 minutes et dégustez !
En effet, le produit 2-en-1 est une des grandes tendances de ce début d'année. Pour plaire au porte-feuille des consommateurs (effet crise oblige ?) ou pour être sûr de lancer une nouveauté qui marche, de plus en plus de marques créent des produits "tout-en-un" ... parfois surprenants !
Vous pouvez ainsi maintenant manger du camembert au bleu, des crêpes (et des gaufres !) Savane, du brownie St-Michel aux bons oeufs de Loué et attention du Milka aux petits-beurres (là, ça passe encore) ou ... aux Tuc. Vous pensez bien que Mlle Moutarde (et l'As des As) ont testé pour vous cette dernière tablette. Si l'idée révélait un certain potentiel (le côté salé et sablé des Tuc pour souligner le chocolat), la finition est loin d'être concluante : les mini-tuc incrustés sur et sous la tablette ne tiennent pas et surtout l'ensemble est en bouche sans aucun intérêt ...
Moi je propose que l'on développe dans ce rayon, pour bien pousser le concept à son extrémité, des yaourts à la knacki Herta ou des haricots verts farcis aux petit-pois !

Au rayon "Manger bien manger sain"

 

WP_20130518_006     WP_20130518_005 

Il ne s'agit pas ici d'un nouvelle tendance mais bien d'un mouvement de fond qui, chaque année, prend un peu plus d'ampleur, à savoir l'importance croissante de la "conscience nutritionnelle" dans nos choix alimentaires.
Certaines marques ont bien compris ce phénomène et développent donc de nouveaux produits correspondant à cette attente "nutrition" des consommateurs.
Soignon lance ainsi les yaourts au lait de chèvre à 0%, Président (décidément très actif !) propose désormais un emmental râpé à teneur réduite en sel et d'autres marques utilisent les recommandations du PNNS (programme national nutrition santé pour ceux qui seraient plus porté sur le bacon frit que sur la nutrition !) pour marketer des produits correspondant à des portions de légumes : Knorr propose ainsi des briques individuelles de soupe intitulées "ma soupe du jour" et Bonduelle vend notamment des boites individuelles de salsifis avec la mention "ma portion de légumes" (d'un autre côté je ne suis pas sûre que les salsifis soient la bonne option pour faire manger des légumes aux plus réticents !).

Toujours dans ce domaine du "je suis ce que je mange", certaines marques ont tenté de commercialiser des aliments agissant comme des produits de beauté, d'ailleurs souvent sans succès. L'échec cuisant de Danone avec ses yaourts-beauté "Essensis" n'a cependant pas rebuté la très branchée marque Kusmi Tea qui propose, attention les yeux, un BB-thé ! La promesse ? A l'image de l'effet 3-en-1 des BB crèmes sur nos peaux (messieurs, accrochez-vous, vous allez comprendre !), ce thé nous promet une mine radieuse.

Au rayon "Etait-ce vraiment utile ?"

ker cadélac     le gaulois

J'aurai aussi pu intituler cette rubrique "Y-a-t-il une pénurie de couteaux en France ?". En effet, je reconnais et j'apprécie que les marques développent certains produits pour nous faire gagner du temps mais il y a quand même une limite à ne pas franchir ! Quand on voit ainsi que Ker-Kadelac est fier de lancer le "Premier quatre-quart tranché de France" ou que le Le Gaulois lance aussi comme une innovation absolue ses "filets de poulet tranchés" (pourquoi ne pas prendre des auguillettes dans ce cas ?) on peut se dire que Laguiole ou Opinel ont du souci à se faire !

Enfin, pour conclure ce voyage touristique par une touche d'ailleurs, voici quelques produits dénichés dans un supermarché italien et, pour l'instant, encore introuvables en France : du lait de bufflone en brique, des Pringles au romarin et à l'huile d'olive, du Philadelphia au jambon blanc et du guanciale (pour faire la vraie carbonara !)

WP_20130429_001     WP_20130428_002     WP_20130429_002     WP_20130429_003

 

Comme dirait mon ami Joël : "Bon appétit bien sûr !" :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> du philadelphia au jambon hum à tester au prochain séjour italien.<br /> <br /> <br /> <br /> Une grande question existancielle en ce moment : où a disparu le philadelphia au saumon?plus en rayon de plusieurs magasins...<br /> <br /> <br /> <br /> Patricia.
Moutarde et Macaron
  • Gastronomique et éclectique, une sélection de produits, d'évènements, de restaurants et de culture du plus quotidien au plus exceptionnel. Insolite et gourmand, Moutarde et Macaron, le blog qui M !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Moutarde et Macaron
Publicité