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Moutarde et Macaron
5 août 2013

Coucou qui ? Cookie !

Avant toute chose, pardon pour ce titre proche du niveau 0 mais bon, c'est l'été !
Ne nous voilons pas la face, tout le monde est soit en vacances, soit en train de compter les jours jusqu'aux vacances désormais très proches, soit en train de trier les souvenirs de vacances et d'entretenir son bronzage. Bref, pour l'instant, le mot que tout le monde a à la bouche est plus "vacances" que celui-dont-on-ne-doit-prononcer-le-nom, à savoir "rentrée".

WP_20130804_001Néanmoins, Mlle Moutarde, toujours avec son sens exceptionnel du dévouement et de l'amour d'autrui vous aide à passer ce cap difficile qui arrivera dans moins d'un mois (ne pas y penser, ne pas y penser...) en vous dévoilant d'ores et déjà le hit-goûter de la rentrée, j'ai nommé : le cookie !

En effet, après les macarons, cupcakes et autres petits choux, le cookie a tout pour devenir la petite pièce indispensable de votre garde-manger (à défaut de votre garde-robe !) de la rentrée. Pourquoi ? "Parce que" serait une réponse largement satisfaisante et demandant peu d'effort pour cette période estivale. Pour ne quand même pas vous laisser sur votre faim, voici l'explication en trois actes.

Acte 1 : la boutique monoproduit et la francisation

Comme toute it-pâtisserie qui se respecte, le cookie a droit à sa boutique mono-produit, prouvant ainsi son potentiel foodista. Mais la Fabrique à cookies, puisque c'est son nom, en plus de proposer de multiples déclinaisons de petit biscuit rond, a aussi entamé une entreprise beaucoup plus vaste : franciser le cookie comme l'indique son slogan "le cookie à la française !". La promesse ? Un cookie dans les règles de l'art (à la fois croustillant sur les bords et moelleux à coeur) mais décliné avec des ingrédients français. Plutôt que de manger les classiques cookies US au beurre de cacahuète, aux noix de pécan ou au marshmallow, vous pourrez trouver ici des cookies mettant en valeur des spécialités régionales telles que les pralines roses de Valence, les calissons d'Aix ou le caramel au beurre salé de Guérande et des créations plus originales comme citron meringué ou pomme cannelle. Au delà du caractère ludique de l'offre, l'objectif est ambitieux : arriver à ancrer le cookie dans la tradition culinaire française.
Autre marque à suivre cette tendance mono-produit, "Scoop me a cookie". La promesse ? Des ingrédients top qualité (indispensable !) et des cookies aux noms décalés ("saut du lit" à la banane et à la noix, "give me more" au praliné et noisettes ou "je t'épouse dans l'heure" au beurre de cacahuète, chocolat au lait et bretzel) pour nous rendre le cookie friendly.

Acte 2 : les lettres de noblesse gastronomique

Quoi de mieux pour légitimer un produit ou une tendance que sa diffusion dans les "cercles d'influence" ? (pour faire simple et prendre un parallèle avec la mode, la tendance par exemple de la chemise savamment trouée à l'épaule gauche et à l'omoplate droite aura d'autant plus de chance de se propager rapidement qu'elle sera diffusée par Chanel et donc ensuite reprise dans les magazines et dans la rue). Pour la gastronomie, il en est de même. Le burger est ainsi sorti de l'image Mac Do quand de grands chefs en ont proposé à la carte d'établissements réputés.
Il manquait au cookie US sa légitimité gastronomique, il gagne désormais ses galons grâce au très chic Hôtel Meurice. En effet, le nouveau chef-pâtissier du palace propose chaque mois de juillet à décembre un nouveau cookie dévoilé le 4 du mois (celui d'août est un "cookie fraicheur" aux écorces de citron acidulé). Pour marquer le coup (et - ne nous voilons pas la face - faire monter le buzz !) le Meurice a créé un festival du cookie (apothéose du 13 novembre au 13 décembre avec plus de 30 sortes de cookie en vente à emporter) et a ouvert un site dédié. Le Meurice a initié le mouvement. Qui seront les prochains ? Affaire à suivre ...

Acte 3 : la puissance économique

WP_20130804_006Enfin, pour diffuser largement une tendance, il faut une force de frappe et surtout s'adresser au grand public.
Michel et Augustin, une des premières marques à avoir rendu le cookie "bobo" en vendant les siens dans les grosses métropoles françaises et dans les enseignes branchées type Monoprix, vient de passer dans le giron de la famille Pinault. Ce n'est peut-être qu'un détail pour vous mais pour moi ça voulait dire beaucoup. En effet, à la clé, un renforcement des moyens financiers (ok j'arrête le discours façon BFM Business ...) de 12 millions d'euros (une broutille !) et une augmentation massive de la présence dans les grosses villes françaises et européennes pour faire de la marque "la première marque alimentaire premium et citadine en France et à l'étranger" (sic.).
Dit de manière une peu moins policée, on va en bouffer du cookie !

Enfin, dernière astuce du cookie qui, en plus d'être foodista peut se révéler fashionista, dites "cookie" au lieu de "ouistiti" pour les photos. Grâce à lui, vous aurez ainsi votre plus beau sourire ! :-)

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