750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moutarde et Macaron
2 septembre 2013

Homard amor

S'il y a bien une chose que j'ai apprise en termes de communication, c'est que pour que le message passe et soit retenu, il faut qu'il soit :
1) court
2) simple
3) répété régulièrement
Vous apprécierez j'imagine au moment de la rentrée ce cours digne de Harvard ! ;-)

Je pourrais vous citer l'exemple de mon oncle qui répète depuis son plus jeune âge à tout le monde que son anniversaire est le 7 juin. Eh bien je peux vous dire que maintenant c'est limite devenu un réflexe pavlovien : 7 juin = anniversaire !

Comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même (et comme avec mon sens exceptionnel de l'amour d'autrui je suis toujours prête à expérimenter sur moi avant de vous en parler mes chers petits lecteurs !), j'ai donc appliqué ces principes à ma petite personne. Je crois donc désormais que tout le monde a bien compris que Mlle Moutarde = Dijon + homard + glace. (je vous en avais d'ailleurs déjà parlé à vous aussi dans ce billet)

Je ne vais pas vous parler du nombre de gens qui m'écrivent un message dès qu'ils passent par Dijon ou entendent parler de Dijon mais par contre je vais vous montrer comment le message est bien passé sur le homard !

Voici donc dans l'espace de ces 2 mois d'été, un petit florilège des moments où ma route a - malheureusement pour eux, délicieusement pour moi - croisé ces adorables petites bestioles. Et comme le homard et moi on est un peu unis comme les 5 doigts de la main, voici donc un petit défilé a la mano !

Le pouce : le croq'homard du Jeanne B

homard 3Le pouce car on ne peut que le lever pour ce plat ! Dégusté avec l'As des As (qui m'a dans sa grande bonté autorisée à prendre le supplément pour pouvoir le goûter !), un croque simple, généreux mais surtout très bon. Un délicieux pain de mie croustillant dehors grâce au fromage et moelleux dedans, des herbes fraîches qui parfument le tout et surtout un délicieux homard ferme et goûteux.

 

  

 

 L'index : le menu homard de la Vigne d'Adam (Metz)

homard 6    homard 4     homard 5

L'index car notre intention (et celle du restaurateur !) était clairement indiquée dès le départ : du homard, du homard et encore du homard ! En l'occurence, ici décliné en mille-feuille à l'entrée, avec mousseline de céleri et émulsion à l'orange ensuite et rôti avec des girolles et du jus de volaille pour finir. Le homard est ici utilisé de la pointe de ses antennes au bout de sa queue en différentes variations qui mettent bien en valeur le goût et la texture de sa chair fine. Avec Lady Baba et Mr Black Food on s'est régalé !

Le majeur : le homard bleu, bouillon au pollen et serpolet de Jean Sulpice (Val Thorens)

homard 9Majeur car il s'agit ici tout simplement d'un plat magistral. Un homard exceptionnel, un bouillon au pollen original et "slurpissime", un chef talentueux et un cadre magnifique, bref un homard dont on se souvient !

 

 

 L'annulaire : le homard du plateau de fruits de mer du Moulin Saint Georges (Pennedepie dans le Calvados)

homard 8Parce qu'il fallait bien que j'attribue un homard à ce doigt et que celui-ci je l'ai justement mangé avec les doigts ! Un homard qui ne paie pas de mine en apparence, couché sur son lit de glace. Mais détrompez-vous, sa cuisson fait toute la différence ! Déjà, il est servi tiède car cuit à la demande, excellent indice de fraîcheur. Ensuite il est cuit dans un délicieux court bouillon aux aromates et à la tomate ce qui en fait le meilleur "homard de plateau" que je n'ai jamais mangé. Brut et cuisiné à la fois !

 

L'auriculaire : le lobster roll du Lobster bar

homard 7L'auriculaire, car, il faut être honnête, des différents homards mangés, c'est le plus mineur. J'ai en effet testé par moi-même (encore avec l'As des As qui fait ici son grand retour !) la folie du lobster roll qui a envahi Paris depuis le printemps. Pour être très honnête, le pain au lait est bon, la sauce à l'estragon est bien relevée mais ... on ne sent pas vraiment le homard (ça pourrait être de la crevette que ça serait pareil !). Pour une puriste comme moi ce n'est donc pas le graal...

 

Et comme, comme beaucoup d'entre vous je pense, je n'ai pas qu'une main mais bien deux, vivement les prochains homards de rentrée que je puisse compter sur mes 10 doigts ! (à bon entendeur ... :-))

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je remercie au passage, au prix d'un hors-sujet, l'oncle qui par son matraquage me permet de me souvenir de l'anniversaire d'une amie, née comme lui le 7 juin!
M
Ou la la j'avais tout faux...pour moi Mlle Moutarde c’était Dijon + sourire permanent + pain d'épice, j'ai bien compris le message et partage pour le moment l’expérience "majeur", à suivre donc pour ne plus faire d'erreur...
Moutarde et Macaron
  • Gastronomique et éclectique, une sélection de produits, d'évènements, de restaurants et de culture du plus quotidien au plus exceptionnel. Insolite et gourmand, Moutarde et Macaron, le blog qui M !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Moutarde et Macaron
Publicité