750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moutarde et Macaron
28 septembre 2012

Kid en veut ?

Avant un billet plutôt alcoolisé (teasing ...teasing ...), on retourne dans les cours de récré !

Bon, rassurez-vous, je ne vais pas me muter en Dolto ou en Rufo (j'ai pas le niveau pour rester dans la rime ! ;-)) mais différents éléments récents conduisent à se poser la question-qui-tue-et-à-laquelle-personne-n'a-jamais-réussi-à-répondre-de-manière-exhaustive : à 7 ans, un enfant, à part des pâtes, du riz, des patates et du jambon, ça mange quoi ? Même si une étude au microscope de ces petits galopins s'imposerait pour de plus amples détails, je peux déjà vous affirmer une chose (à la limite du révolutionnaire !): oui, mesdames, messieurs, il est tout à fait possible d'être un gastronome en culotte courte (non, je ne fais référence à aucune publicité ...) !
Entre injonction gouvernementale au bien-manger et potentiel du marché (est-il nécessaire de rappeler que les enfants, à défaut d'être de gros mangeurs, sont de gros prescripteurs?), toute une offre pour enfants se développe. Qui ? quoi ? comment ? La réponse en 2 temps 3 mouvements !

Version quick

marie enfantsRentrée = parents pressés, l'équation est mathématiquement vérifiée par les plus grands chercheurs de Yale, Harvard et Dijon réunis !
Marie, profite donc de cette période chargée pour lancer une toute nouvelle gamme : les plats cuisinés pour enfants. A l'image des adultes, qui ont "l'immense joie" de pouvoir réchauffer en 3 minutes au micro-ondes une barquette-repas, les enfants pourront eux aussi avoir un repas rapido, a priori adapté à leurs besoins nutritionnels, c'est à dire complet (protéines + féculents + légumes) et équilibré (bonne quantité, teneur modérée en sel et en matières grasses).
Quatre recettes sont prévues pour le lancement : entre parmentier de poulet ou de poisson, boulettes de viande et jambon-purée, on nous promet que les légumes sont "masqués" pour plaire au goût des enfants tout en rencontrant les exigences des parents...
C'est vraiment nouveau ? Oui et non ...(je sais, ne me remerciez pas pour la clarté de ma réponse !). Non car le principe d'une gamme avec portion, équilibre, saveurs et présentation adaptés aux enfants existe déjà (cf. Charal Kids). Oui, car c'est effectivement la première fois que des plats préparés prêts à réchauffer sont proposés à cette tranche d'âge. En gros, ces plats se positionnent comme le trait d'union entre les petits pots et les box Sodebo ! Dans mon immense dévouement (et parce que je suis restée très jeune dans ma tête !), je suis prête à sacrifier mes papilles à la science et aller déguster ces nouveautés dès leur sortie pour voir si ça fait envie !

Version gastronomique

Bon là, le risque, c'est que les parents piquent l'offre réservée aux enfants ! ;-)
La Pâtisserie des Rêves par Philippe Conticini propose ainsi, à partir d'octobre, toute une gamme élaborée pour les enfants et intitulée "La pâtisserie des rêves ... d'enfants !". Au menu ? Que du bon voire du très bon ! Les best-sellers de la maison mais retravaillés dans des proportions plus petites pour convenir aux petites mains et aux petits appétits des gourmets de demain !

Version domestique

p-tits-aperoLes livres de cuisine pour enfants, ça existe depuis longtemps. Par contre, les livres de cuisine pour des enfants et par des enfants, là c'est plus innovant. Dalva et Enora, qui s'étaient distinguées dans Masterchef Junior (et qui ont été éduquées à bonne école avec leur mère !) ont sorti récemment une toute nouvelle collection de livres appelée "L'école des p'tits chefs". L'avantage ? Entre enfants, on se comprend ! Les livres parlent donc directement aux enfants, tant par le style rédactionnel que par les recettes proposées ou les étapes détaillées.
Pour l'instant, 3 tomes sont déjà parus (apéros, gâteaux gourmands et cuisine des bonbons) mais nul doute que le collection aura au moins autant de volumes que celle d'un autre héros des bouillons et du chaudron (Harry Potter pour ceux qui auraient déjà mis leur cervau en week-end !). 

 

Et pour finir en restant chez les enfants, une petite comptine (culte pour moi !) que j'ai chantée à toutes les sauces durant les trajets en voiture :

Bonjour Guillaume as-tu bien mangé ?
Mais oui madame, j'ai mangé du pâté,
Du pâté d'alouette
Guillaume, Guillaumette
Chacun s'embrassera, 
Guillaume restera

Alors, à quand le pâté d'alouette dans nos supérettes ?

Publicité
Publicité
21 septembre 2012

Le macaron Hermé du mois : Jardin sauvage

Aujourd'hui, on attaque la dernière ligne droite de la collection des Jardins de Pierre Hermé avec l'antépénultième (eh oui, les vacances sont finies, on reprend un ton sérieux !) de la série : le macaron "Jardin Sauvage".

Le contexte
Début septembre, besoin d'un petit remonte-moral et d'évasion pour contrer les joyeuses nouvelles de la rentrée et la fin du vernis folklo sur les pieds ! Et quoi de mieux que du chocolat et un nom évocateur pour pallier ce besoin de fin d'été ? (NDLA : petite leçon de grammaire, on dit "pallier qqch" et pas "pallier à qqch" - oui, je fais aussi Bescherelle à mes heures perdues ! :-))

DSCN2047La promesse
Là, j'arrête ma logorrhée (une pensée spéciale pour ma professeur de latin du lycée !) pour laisser parler la Maison Pierre Hermé : "Imaginé à partir de l’arôme acidulé presque citronné du chocolat Ampamakia (cacaos de la plantation Millot à Madagascar, sourcés et transformés par Valrhona), c’est naturellement que Pierre Hermé a voulu prolonger cette note en l’accompagnant d’un trait subtil de citron vert. Un délicat parfum qui laisse toute son expression à ce chocolat d’exception."

Nos attentes
Un chocolat très aromatique pour emballer nos papilles, du citron vert parfumé pour l'exotisme et un "je-ne-sais-quoi" de sauvage pour nous ébouriffer !

La dégustation
A l'attaque, un chocolat très puissant et "pointu". Ici, le chocolat n'apporte effectivement pas sa rondeur rassurante en bouche mais au contraire sa force, sa puissance et son caractère. A cette attaque puissante et marquée, succède le citron vert, très parfumé, sans aucune acidité, et avec son goût si subtil et raffiné.
En bref, ce macaron se mange bien (voire même très bien !) et on reconnait toute la maitrise de Pierre Hermé dans cette "architecture des goûts" qui lui est si chère . C'est impeccablement exécuté.
Après avoir dégusté, reste encore à répondre à la question philosophique du jour : "ce macaron est-il vraiment sauvage ?". En effet, l'accord est parfaitement maitrisé mais, en soi, l'alliance chocolat et citron vert n'est pas nouvelle et a déjà été beaucoup travaillée, notamment par les chocolatiers dans leurs bonbons. Pour moi, le premier macaron des Jardins (goûté ici), qui associait le citron vert au piment d'espelette et à la framboise, était beaucoup plus ébouriffant que celui-ci ... Certes, la notion de sauvage diffère selon les sociétés (j'arrête là la partie ethnologie !) mais ici, je trouve que notre sauvage s'est drôlement assagi ...

Le mot de la faim
C'est bon, très bon mais pas vraiment sauvageon !

14 septembre 2012

Les nouveautés de la rentrée à ne pas manquer !

Petite pluie fine ... Présentations des collections de Noël ... Températures en baisse ... File d'attente de dingue aux caisses le soir ... Tarte aux figues et non aux abricots : pas de doute, septembre est bien là ! Mais automne ne rimera pas avec monotone mes petits loulous ! En effet, qui dit rentrée dit nouveautés et donc multitude de choses à tester ! Voici donc, résumé en un billet, non pas la valse des feuilles d'automne mais la valse en 3 temps de tout ce qui nous attend.

Pas de valse temps 1 : les nouveaux restaurants à aller tester demain

atelier vivandaBon, je m'excuse d'avance pour les lecteurs non parisiens mais ce paragraphe est plutôt parisiano-centré (on ne peut pas être toujours dijon-centré ! ;-)). En effet, beaucoup de chefs ont profité de la torpeur de l'été pour peaufiner leur nouveau bébé et ouvrent donc maintenant leur restaurant pour que guides gastronomiques et gourmets avertis puissent déguster avec le palais frais et reposé ! Les ouvertures sont nombreuses en ces mois de septembre-octobre mais voici les 4 à surveiller d'un peu plus près ...
- La Dame de Pic (Anne-Sophie Pic) : honneur aux dames ! La seule femme chef triplement étoilée en France arrive à Paris (sans pour autant délaisser son siège à Valence) et est bien décidée à conquérir la capitale avec ce restaurant, plus gastronomique que bistronomique. Pour l'instant peu de choses ont filtré (on annonce un décor sobre à base de matières nobles et modernes - métal et cuir) mais l'ouverture ce lundi (17 septembre) devrait lever le voile ...
- Ma cocotte (Philippe Starck) : Changement complet de style avec ce nouveau projet de Starck ! Après avoir redécoré certains palaces (cf. le Royal Monceau), il investit à partir d'octobre les puces de Saint Ouen en proposant une cantine "à la bonne franquette" qui mêlera plats canailles et petites ripailles ...
- Guy Martin : Adieu Sensing, buon giorno Italia ! En lieu et place de son restaurant "Sensing", le chef a décidé d'ouvrir une table version trattoria. Au menu ? Les classiques de la gastronomie italienne (n'attendez pas une pizza !) : antipasti, pâtes en primo piano, viande ou poisson et dessert. C'est la Mamma-rtin !
- Atelier Vivanda (Akrame Benallal- photo) : peut-être le moins médiatisé des 4 mais le plus intriguant. Globalement à Paris, il est plus tendance en ce moment d'être carnivore qu'herbivore ... (après la folie burgers, les steack houses par de grandes signatures se multiplient). Akrame Benallal, jeune chef prometteur dont j'avais beaucoup apprécié la cuisine, ouvre, en face de son restaurant étoilé, un autre restaurant où la viande est la vedette (limite ça me donnerait envie de dévorer un steack !)

Pas de valse temps 2 : les chefs et l'industrie en duo heureux

crealtoLes partenariats chef-industrie agrolimentaire ne datent pas d'hier (Joël Robuchon avec Fleury Michon, Marc Veyrat avec Jardin d'Orante, Christophe Michalak avec Danette, ...) et permettent à chacun de trouver son bonheur. Dans cette lignée, voici donc trois collaborations à aller tester :
- Thierry Marx chez ... Sushi shop ! Après Jean-François Piège l'année dernière, c'est au tour de son acolyte dans Top Chef de proposer sa vision des sushis. Quand on connait la nippophilie de Marx, l'association ne peut sembler qu'évidente. Au menu ? Du boeuf Wagyu, du tataki de saumon ou un tartare bar-kiwi sauce yuzu
- Mauro Colagreco chez ... Nespresso ! (photo) La capsule issue du travail commun s'intitule "Crealto" et se présente, en toute simplicité, comme "la première édition limitée Nespresso inspirée par la haute gastronomie". Je n'ai pas encore pu tester mais son originalité (toujours dixit le marketing de Nespresso) réside dans sa torréfaction lente inspirée de la technique de la cuisson lente en cuisine. Je vais essayer quant à moi d'être un peu plus rapide pour aller l'acheter !
- Joël Robuchon chez ... Ariake (vous ai-je déjà raconté comment "bon appétit bien sûr" est un programme culte de ma jeunesse avec sa petite blague qui tue à la fin ?). Bon ok, vous allez me dire que la collaboration n'est pas nouvelle. Oui mais ... elle s'accroit ! Proposant au départ une gamme restreinte de 3 bouillons, la marque commercialise désormais non seulement des bouillons mais aussi des jus et des soupes miso dont notamment une nouvelle soupe miso aux crustacés. ...

Pas de valse temps 3 : les nouveautés des IAA (= industries agroalimentaires, mais pour la rime, ça ne marchait pas ! ;-))

heinz   ducros   dulcey

Là c'est facile, il suffit de se promener dans les allées du supermarché et de remplir son panier !
- Le ketchup Heinz au vinaigre balsamique ou comment faire du neuf avec du vieux ! En gros, on garde la même recette mais on "upgrade" légèrement la qualité des ingrédients - vinaigre balsamique et sucre cassonade - pour proposer un positionnement plus premium (avec, of course, le prix qui va avec !)
- Les papillottes au four. L'année dernière Maggi a lancé une petite révolution avec ses sachets qui permettent de cuire au four rapidement et de manière savoureuse gros poulet ou petits filets de poisson sans ajout de matières grasses. Visiblement le créneau semble porteur car, après une extension de gamme chez Maggi, c'est au tour de Ducros de s'engager sur le marché avec sa gamme "Cuisson fondante" qui propose le même principe : un sac "papillotte", un sachet d'épices, quelques minutes au four et hop ! le tour est joué (personnellement je n'ai pas encore testé ...)
- Enfin, last but not least, une petite révolution dans l'univers du chocolat proposée par un des maitres en la matière ... Valrhona ! Vous connaissiez le chocolat blanc, le chocolat au lait et le chocolat noir ? Eh bien vous goûterez maintenant le chocolat blond ! La petite histoire (très marketée là encore!) raconte que Frédéric Bau, le chef- pâtissier de chez Valrhona, aurait oublié du chocolat blanc dans un bain-marie et que l'ensemble aurait caramélisé donnant un chocolat ... blond (et non pas roux !). Pour les impressions gustatives, je vous laisse lire ce billet qui résume très bien le tout !

Si après tout ça il vous reste encore une petite faim, vous pourrez profiter toute la semaine prochaine de l'opération "Tous au restaurant" qui permet de venir à deux et de ne payer qu'un repas.

Et pour finir, le dicton du jour "A la Sainte Croix, cueille tes pommes et gaule tes noix": vous savez donc ce qu'il vous reste à faire ce week-end ! :-)

7 septembre 2012

Kouign-amannia !

Bon allez, c'est la rentrée, le maillot de bain est rangé jusqu'à l'année prochaine on va donc pouvoir parler d'une tendance lourde (dans tous les sens du terme !) qui arrive : le kouign-amann ! Vous remarquerez je l'espère que, dans ma grande bonté, je vous ai épargné le dilemme beurre/sucre versus plage/bronzette ...

kouign amannPotentiel hype

Total ! Le kouign-amann est la nouvelle it-pâtisserie aux USA (koo-een yah-mon en américain dans le texte please !) reléguant les cupcakes et autres cake-pops au rang de "has-been". Vous allez me dire qu'au pays de l'orthorexie alimentaire et du contrôle des calories, ils ne doivent pas bien savoir de quoi est fait ce doux bébé ! ;-)  Pas du tout ! Le blog voyage du New-York Times le décrète comme "la pâtisserie la plus grasse de toute l'Europe", on ne peut donc pas dire qu'ils ne savaient pas ... Mais qu'importe, la foodista se doit visiblement d'avoir à la rentrée son it-bag au bras et les doigts gras ! A la vitesse où les tendances américaines, même les plus absurdes (qui ne s'est pas moqué de l'association minijupe + Ugg avant de la voir au coin de sa rue !), déferlent en France, on peut penser que d'ici la fin de l'année, le kouign-amann sera de nouveau roi en son royaume. Qu'est ce qui nous dit d'ailleurs que ce ne sera pas votre bûche de Noël pour finir, tout en légereté, après le foie gras et la dinde aux marrons ? :-)

Potentiel gustatif

Enorme ! Si on reprend les bases, le kouign-amann c'est quoi ? Non, ce n'est pas l'alliance improbable d'un croissant et d'un menhir. C'est du beurre (beaucoup !), du sucre (beaucoup !), de la pâte à pain (un peu moins ...). Quand on sait que la matière grasse est un formidable vecteur de goût, on comprend donc l'extase gustative que peut susciter une bouchée. Constraste de textures croustillantes, fondantes, caramélisées et feuilletées, envolée de goût entre beurre et caramélisation du sucre. Pour faire simple, le kouign-amann, c'est de la "comfort-food" à l'état pur et c'est justement cette régression qui plait en ces temps agités. Et aux esprits chagrins qui "kouigneront" sur la quantité de beurre, on rétorquera que c'est de la bonne matière grasse et non une huile de palme hydrogénée non mais !

Potentiel "do it yourself"

Faible. Le kouign-amann, comme la pâte feuilletée, demande un sacré tour de main. On peut donc supposer que, plutôt que de tenter l'aventure home-made, les gourmands en hypoglycémie sévère préfereront se ruer pour l'acheter chez leur boulanger. Mais où trouver un BON kouign-amann ?
A Paris, comme la tendance commence gentiment à bruisser, de grands pâtissiers ou boulangers (le kouign-amann étant fait de pâte à pain, ils ont ici leur place à part entière) ont commencé à le travailler, à le revisiter bref à le sublimer. Des noms ? Philippe Conticini, Pierre Hermé Cyril Lignac ou Gontran Cherrier pour ne pas les citer ...
Après pour les puristes (ou pour tous ceux qui jugent utile une petite ballade pour se mettre en appétit !), le détour par Douarnenez, lieu historique de l'invention de la belle bête (que l'on pourrait rebaptiser pour l'occasion la Grande Motte - de beurre !) s'impose. Les producteurs locaux se sont même fièrement regroupés en une association "Le véritable Kouign-amann de Douarnenez" pour protéger la recette ancestrale et lutter contre les "contrefaçons" de certains boulangers mal-intentionnés qui voudraient avoir le beurre et l'argent du beurre !

Potentiel hérétique

Non négligeable ... On a beau dire amen au kouign-amann, ce dernier reste quand même pour certains une véritable hérésie rien que pour la quantité de beurre qu'il affiche au compteur. Mais surtout, les façons de le détourner frôlent parfois le double pontage cardiaque ... Ainsi à Saint Malo, certaines boulangeries proposent de tartiner le kouign-amann de Nutella. ça nous en bouche un kouign ...

Publicité
Publicité
Moutarde et Macaron
  • Gastronomique et éclectique, une sélection de produits, d'évènements, de restaurants et de culture du plus quotidien au plus exceptionnel. Insolite et gourmand, Moutarde et Macaron, le blog qui M !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Moutarde et Macaron
Publicité