750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moutarde et Macaron
22 novembre 2013

Reader's digest

Sujet du jour : à l'image de la soupe ou des glaces, la lecture a-t-elle une saisonnalité ?
Vous avez 4 heures à partir de maintenant, aucun document n'est autorisé et toute sortie sera définitive !

Plus sérieusement (ou au contraire moins sérieusement ...), avec le retour des températures frisquettes et la nuit qui tombe vite, à défaut d'hiberner, quoi de mieux que de bouquiner ? Voici donc pour accompagner votre thé/chocolat chaud/rhum (rayez les mentions inutiles), quelques lectures gourmandes à déguster selon vos envies ou votre appétit.

fluide glacialSi vous avez envie de tapas ou si vous avez un appétit de moineau : Fluide glacial spécial Nouvelle gastronomie

Comme dirait Thérèse "C'est fin, c'est très fin ça se mange sans faim !".
Fluide glacial, dont l'humour grinçant et décalé n'est plus à démontrer, a ici compilé des planches (pas de cuisine!) et des vignettes de styles très différents mais avec la nourriture comme dénominateur commun.
L'avantage de ce numéro ? On peut le lire comme on pioche dans un bol de cacahuètes laissé sur la table (c'est-à-dire compulsivement ou occasionnellement selon le comportement de chacun :-)). Bien entendu, vous n'êtes pas obligé de tout aimer mais, à l'image des tapas (ou des apéricubes - c'est moins branché mais plus réaliste!), il y en a forcément un que vous apprécierez.
Mon préféré ? Au saumon ! (pardon - j'avais dit que j'arrêtais) : la gastronomie faite pâté, la folie macarons ou l'interview du Chef Alain-Jérôme Pacard !

 

 

cuisine chimieSi vous avez envie de crustacés à décortiquer ou si vous avez soif de comprendre : La cuisine, c'est aussi de la chimie d'Arthur Le Caisne aux éditions Hachette Cuisine

Je ne suis pas la première à en parler, mais ce livre est une petite pépite pour tous ceux qui souhaitent comprendre le pourquoi du comment de ce qu'il se passe quand il cuisine. L'auteur (qui a travaillé avec Hervé Thys) a en effet réussi le tour de force de décortiquer et de nous expliquer étape après étape tous les secrets chimiques de la préparation d'un pot au feu ou d'une purée et de manière très accessible.
Et non seulement c'est simple mais en plus c'est ludique ! Vous vous délecterez donc non seulement en dégustant les plats réalisés mais déjà même en lisant ce petit précis (dans tous les sens du terme !). Grâce à ce livre, son auteur et la chimie, vos invités à Noël dégusteront un chapon farci tendrement fondant ou, d'ici là, vous réalisez des oeufs à la coque pas plus fêlés que vous !

 

luxe alimentaireSi vous avez envie d'un bon morceau de pain qui cale ou si vous avez envie de nourrir votre esprit : Le luxe alimentaire, une singularité française de Vincent Marcilhac aux éditions Pufr

Autant le dire tout de suite, il s'agit d'une thèse. Ainsi, si la première lecture pouvait se picorer, celle-ci est nettement plus "prenante".
Ici, on est presque sur une piste noire (à éviter donc si vous êtes niveau flocon en ski ou si pour vous, les sports d'hiver c'est plus descente de rhum que de piste). Il faut s'accrocher pour ne pas déchausser, ça descend tout schuss mais arrivé à la fin, on a le cerveau bien oxygéné et surtout, on a pris de la hauteur vis-à-vis de l'engouement actuel pour tout ce qui touche de près ou de loin à l'alimentation.
Des fondements du luxe alimentaire français aux nouvelles logiques de localisation des commerces alimentaires de luxe en passant par le défi de la mondialisation, vous serez largement rassasié !

Le mot de la faim

L'avantage des mots par rapport aux mets, c'est que vous pouvez vous en régaler, vous en délecter, vous en empiffrer ... sans difficultés pour digérer !

Publicité
Publicité
Moutarde et Macaron
  • Gastronomique et éclectique, une sélection de produits, d'évènements, de restaurants et de culture du plus quotidien au plus exceptionnel. Insolite et gourmand, Moutarde et Macaron, le blog qui M !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Moutarde et Macaron
Publicité