750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moutarde et Macaron
17 juin 2013

Macaron yaourt = macaron yahou !

Comme vous avez pu le comprendre dans ce billet, j'adore le yaourt, sa fluidité et sa légère acidité.
Glacé, en gâteau, au lait de vache, brebis ou chèvre, le yaourt est mon ami pour la vie comme dirait la collective des produits laitiers. Les esprits taquins diront sans doute que cet attachement est dû à ma remarquable capacité à chanter du yaourt sur n'importe quel morceau de musique mais Mlle Moutarde ne se formalise pas de ce genre de remarques mesquines quand elle interprète avec brio Casta Diva !
Bref, toujours est-il que, lorsque j'ai appris que la Maison Pierre Hermé sortait une gamme de macarons au yaourt intitulée "Les veloutés", vous imaginez bien que l'urgence de la dégustation s'est fait ressentir ! En effet, goût du yaourt + talent de Hermé = potentielle addiction de l'été !

Le contexte

Un RDV dans un hôtel parisien chic pour parler du baba. Mlle Moutarde n'étant pas à une contradiction près, elle a préféré le macaron au baba et le yaourt au rhum ! Vers 11 heures (dans mes souvenirs, l'heure idéale pour la dégustation selon Pierre Hermé car tous les sens sont en éveil), me voici donc à la tête de deux macarons qui ne savent pas encore à quelle sauce ils vont être croqués !

La promesse

Si j'étais légèrement familière (ce qui n'est bien entendu pas le cas, Mlle Moutarde ne s'exprime que selon les règles édictées par l'Académie française !), je dirais que la promesse affichée par la Maison envoie du rêve ! Jugez plutôt : "Expérience gourmande : plonger une petite cuillère dans un yaourt nature embelli d’un coulis de fruit. En extraire une pleine bouchée lactée. Texture soyeuse. Tendresse du goût acide et suave. La sensation qui se prolonge... Ainsi naquit chez Pierre Hermé l’envie de capturer tout ce que l’on aime dans un yaourt pour le transposer dans une collection de macarons originaux. Un véritable yaourt à croquer…"

Mes attentes

Enormes ! Comme je vous l'expliquais au début du billet (je fais un petit rappel pour les plus pressés qui liraient en diagonal ...), le potentiel addictif de cette nouvelle création est pour moi très élevé. J'attends donc en effet de retrouver la douce acidité du yaourt et surtout son velouté si particulier ...

WP_20130614_002La dégustation

4 parfums sont proposés : velouté banane (impossible pour moi, je déteste la banane, vous comprenez, je ne suis pas anthropophage ;-)), velouté framboise, velouté ispahan (est-il encore nécessaire de rappeler les saveurs qui composent l'ispahan ?) et velouté citron vert.
C'est donc finalement le macaron velouté citron vert et le macaron velouté framboise qui ont été dégustés en 5/6 bouchées !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les espérances pourtant haut placées ont été largement atteintes. Le travail sur le yaourt est effectivement extrêmement maitrisé et l'on retrouve bien entre les deux coques toutes ses dimensions : douceur lactée, acidulé léger, velouté, ... Le citron vert et la framboise complètent bien le yaourt pour lui apporter une note tonique et acidulée supplémentaire. S'il ne fallait en retenir qu'un (mais est-ce vraiment nécessaire ? Les macarons ne sont pas rationnés aux dernières nouvelles !), ce serait le macaron citron vert parfait dans l'équilibre des saveurs et des textures. L'insert de framboise dans le macaron velouté éponyme m'a laissé en effet une texture légèrement "graineuse" en bouche en désaccord avec le principe de fluidité du yaourt velouté. Mais restons modeste, ce n'est que mon ressenti et mon goût personnel !

Le mot de la faim ?

Comme le dit Anne Sylvestre dans une des chansons cultes de mon enfance, "Y a des yaourts à tout" eh bien je complète en disant qu'il "Y a des (macarons au) yaourt qui ont bon goût !"

Publicité
Publicité
3 juin 2013

Régalez-vous !

ça faisait longtemps, 3 mois jour pour jour (soit un siècle en années Mlle Moutarde !), que je ne vous avais pas fait une petite chronique de restaurant. Pourquoi ? Parce que ! Plus sérieusement, je n'ai absolument pas la prétention d'être chroniqueur gastronomique et il faut donc que le restaurant ou le déjeuner/diner ait quelque chose de bien particulier pour que je me décide à vous en parler !

Cas du jour ?

La Régalade Conservatoire.

Pedigree ? (non, ce blog ne vire pas gastronomie animalière !)

3ème du nom dans la lignée des Régalade (après la Régalade et la Régalade Saint Honoré), famille créatrice de la bistronomie avec, à sa tête aux débuts, Sieur Yves Camdeborde himself. Son sang bistronome est donc aussi bleu que son steack tartare et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ici la carte ne nous propose pas une version édulcorée du concept !

Traits de caractère ?

WP_20130520_002Un mélange réussi de cultures bistro et gastronomie (d'où le nom bistro-nomie pour ceux qui débarqueraient de Mars !) tant dans le cadre (une pièce principale avec petit carrelage noir et blanc et la seconde avec beau parquet et bibliothèque) que dans l'assiette (pressé de cochon en gelée ou cabillaud poché dans un bouillon thaï).
Petite précision non négligeable : il s'agit vraiment d'une synthèse des deux styles et non d'une cohabitation. En gros, comme dans vos bonnes vieilles disserts de philo avec thèse/antithèse/synthèse il s'agit ici d'un mariage réussi entre deux propositions initialement antinomiques (ouh là ! je suis bientôt prête à écrire "La philo pour les nuls" ! :-)) et non d'une cohabitation mal assortie comme on a pu en observer parfois ...

Menu de baptème ?

Pour découvrir cette héritière de la bistronomie, j'ai moi aussi décidé de rester dans le "ton familial" en y allant avec deux de mes cousines . Après la traditionnelle terrine servie à discrétion à l'apéritif, nous avons pris :

En entrées : tartare de maquereaux, fèves et petits pois, vinaigrette aux agrumes / oeuf parfait cuit à 64°, crozets, escargots, émulsion d'une persillade / bouillon crémeux d'asperges, foie gras et lard croustillant.

WP_20130520_006     WP_20130520_007     WP_20130520_009

En plats : cabillaud poché dans un bouillon thaï, orrechiette et émulsion coco (trop flou - pas de photo !), thon rouge snacké auu poivre noir, épinards et purée de courgette / poitrine de cochon caramélisée, petits pois à la française.

WP_20130520_010     WP_20130520_012

En desserts : le mythique soufflé au Grand Marnier (*2 !) et le petit pot au citron, chantilly basilic et sablé pavot.

WP_20130520_013   WP_20130520_014

 L'équation traditionnelle de la bistronomie (produits simples de bonne qualité + touche de chef dans la préparation et les assaisonnements) est bien là.

Mais surtout, quand on sait que la formule entrée/plat/dessert est à 35 € le soir, il faut reconnaitre que le rapport qualité/prix est imbattable !!

Le mot de la faim

La Régalade Conservatoire a bien la bistronomie dans son ADN et on lui souhaite donc bienvenue dans la famille !

Moutarde et Macaron
  • Gastronomique et éclectique, une sélection de produits, d'évènements, de restaurants et de culture du plus quotidien au plus exceptionnel. Insolite et gourmand, Moutarde et Macaron, le blog qui M !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Moutarde et Macaron
Publicité