750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moutarde et Macaron
20 décembre 2011

Vente Fine Food chez Artcurial

Un gastronome se doit d'avoir un ventre et une tête pour savourer pleinement les mets dégustés. Mais si, en plus, il a du coeur, c'est parfait !

Je vais donc aujourd'hui vous parler d'une belle (et bonne) action qui a eu lieu hier soir : la vente aux enchères Fine Food chez Artcurial.

Le pitch ?
DSCN0793A l'initiative de Bruno Verjus (à droite sur la photo), fine gueule et figure de la gastronomie parisienne, les meilleurs artisans de tous horizons ont accepté de donner chacun un de leur produit pour une vente aux enchères exceptionnelle dont les profits seront intégralement reversés aux Restos du Coeur.
Comme pour toute vente aux enchères, les produits sont exposés au préalable (au total 143 lots). Vous imaginez bien que je ne me suis pas fait prier pour aller y jeter un oeil ! Heureux hasard, Bruno Verjus était présent lors de ma visite et j'ai donc pu discuter avec lui quelques minutes (à droite sur la photo).

Le but de cette vente pour lui était de montrer au travers de produits choisis, l'excellence des artisans mis en lumière mais aussi leur générosité. En effet, toutes les propositions ont dépassé les attentes de Bruno Verjus car non seulement tous ont donné le meilleur de leurs produits mais ils ont aussi accordé beaucoup d'importance à la façon de les présenter.

Voici donc un petit inventaire à la Prévert (non exhaustif) de ce qui était mis en vente :
- des viandes de Yves-Marie le Bourdonnec (à gauche)
- des cours de cuisine avec les plus grands (Pierre Hermé, Alain Ducasse, ...)
- un livre de cuisine de la bibliothèque personnelle de Jean-François Piège
- des légumes du potager d'Alain Passard
- des couteaux de la Forge de Laguiole
- une meule de fromage (Bitto Storico) datant de 2004 (au centre gauche)
- du safran du Périgord
- du caviar de chez Pétrossion
- des chocolats de Jacques Genin (dont un spécialement créé pour l'occasion avec une ganache à la truffe) (au centre droit)
- du pain des Maitres de mon Moulin
- des grands crus de vin et de champagne (à droite)
- ...

DSCN0796        DSCN0795        DSCN0802        DSCN0801

Mais le clou de la vente, le voici :

                                                       DSCN0798

Un peu déçu ? A votre avis, qu'est-ce-que c'est ?
Il s'agit d'une brique de 30 kilos de thé "Fu Zhuan" du début des années 1970, un thé très rare et recherché.
La mise à prix ? .......... Entre 60 000 et 80 000 euros !

Mais souvenez-vous, c'est pour une bonne action, les profits seront intégralement reversés aux Restos du Coeur !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Heureuse que la recette de saumon ait fait l'unanimité, c'est devenu un grand classique chez nous ! :-)<br /> Concernant le thé, mon prochain objectif est de cuisiner avec du thé "Lapsang Souchong" : le goût est complétement différent de l'odeur : ça donne un goût de lardon !<br /> Pour le thé en plaque, il faut le garder comme une oeuvre d'art !
M
Loin d'égaler le thé Fu Zhuan, j'ai une plaque (entamée) de thé noir qui a 25 ans d'âge. Une face reproduit des dessins à la manière d'un plat ferré à la plaque d'une belle reliure. Si je suis tentée de l'utiliser, c'est au marteau que je réussis à en extraire un morceau !<br /> Au fait... Merci pour la recette du saumon à l'unilatéral, tout simplement succulent autant pour les adultes que les enfants !<br /> Miss Média
Moutarde et Macaron
  • Gastronomique et éclectique, une sélection de produits, d'évènements, de restaurants et de culture du plus quotidien au plus exceptionnel. Insolite et gourmand, Moutarde et Macaron, le blog qui M !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Moutarde et Macaron
Publicité