750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moutarde et Macaron
10 janvier 2012

En 2012, on mange quoi ?

Début d'année oblige, les horoscopes solaire, lunaire, chinois et même fashion fleurissent un peu partout pour nous expliquer (de manière très scientifique !;-)) de quoi sera fait 2012.

Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire ici votre horoscope alimentaire (je ne pense pas qu'être né sous un même signe implique les mêmes goûts alimentaires - et heureusement d'ailleurs !) mais plutôt vous parler des grandes tendances en matière de nourriture que nous croiserons tous à un moment ou à un autre de l'année. Pour ce faire, je me suis appuyée principalement sur une étude de Publicis Consultant USA et sur un article de Anne-Laure Pham sur l'express.fr.

Bon, trève de bavardage, que trouvera-t-on dans notre assiette en 2012 ?

curcuma1) Du curcuma : cette racine à la couleur jaune claire va venir parfumer nos mets cette année ! A l'heure actuelle essentiellement utilisé pour colorer les plats à un coût moindre coût que le safran, il va s'imposer comme une it-épice, non seulement pour son goût légèrement poivré et musqué, mais aussi pour ses vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires !

 

2) Le barramundi : ce poisson, encore inconnu du grand public, devrait progressivement fleurir sur les étals de nos poissonniers. En effet, originaire d'Australie, ce poisson pourrait résoudre une partie des problèmes de sur-pêche car il présente deux avantages : un coût peu élevé qui le rendrait accessible au plus grand nombre et une chair blanche et délicatement parfumée qui pourrait plaire même aux palais les plus délicats.

3) Le popcorn. Eh oui surprise ! Ce symbole des soirées-ciné pourrait investir nos assiettes ! A la fois relativement sain, naturel et à un prix accessible, il sortirait de son traditionnel pot pour venir donner du pep's et du croustillant à nos plats.

paté en croute4) Le pâté en croute. Bon je sens que là, vous commencez à ne plus me suivre ... mais détrompez-vous ! Le pâté en croute, avec son petit côté canaille, est le dernier "food-snobisme" des milieux branchés. Il existe même un championnat du monde du pâté en croûte ! La troisième édition s'est tenue à Tain-L'Hermitage le 5 décembre dernier et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'effectivement il peut s'avérer très artistique. Si vous êtes tenté de succomber à cette tentation charcutière, je vous donne les 3 lauréats pour savoir où déguster le meilleur des pâtés !
1er : Eric Desbordes du Bristol à Paris (photo), 2ème : Gilles Vérot qui a sa propre boutique à Paris et 3ème : Aurélien Vidal du restaurant Vidal (en Haute-Loire).

Maintenant que vous savez ce que vous allez manger, nous allons voir aussi la forme que vont prendre nos repas !

1) Une structure de repas multi-composée. On oublie le traditionnel entrée/plat/dessert old school et on préfère proposer un assortiment de petits plats posés tous ensemble sur la table où chacun picore selon ses goûts et son appétit (un peu comme les repas japonnais ou les tapas espagnols !)

weight-watchers-publicite-04-500x3802) Des messages positifs ! En gros, on arrête de parler des interdits et on préfère parler des autorisés. En effet, les consommateurs en ont plus que marre des injonctions nutritionnelles et/ou gustatives qui partent dans tous les sens (il faut manger des fruits et des légumes / attention les légumes c'est plein de pesticides / il faut manger plus de poisson et moins de viande / attention certains poissons sont bourrés de métaux lourds ou en voie de disparition / ...). Les messages nutritionnnels ne vont pas s'effacer mais plutôt se transformer pour parler de plaisir, d'équilibre sur la durée et de variété. La dernière campagne de pub de Weight Watchers est la meilleure preuve de cette tendance : la marque leader des régimes nous propose carrément d'arrêter les régimes !

3) La table interconnectée. 2011 a jeté les prémisses de cette tendance. Les réseaux sociaux liés à la cuisine (comme FoodReporter ou SuperMarmite par exemple) vont continuer à se développer et le convive sera ainsi de plus en plus relié aux autres durant son repas (et paradoxalement pas avec ses compagnons de repas ! - je ne suis pas sûre que cela soit un progrès ...).

Comme vous le voyez, l'année 2012 s'annonce chargée mais, bonne nouvelle, vous n'êtes pas obligé de tout cumuler ! Pas besoin donc de cuisiner du barramundi en croûte de popcorn parfumée au curcuma puis de poster la photo sur twitter !

Le leitmotiv pour 2012 ? DE-GUS-TEZ ce que vous mangez avec tous vos sens et prenez le temps d'apprécier les plats mais aussi les moments de convivialité partagés !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Non, ça sera pistache et crevettes ! :-)
L
Le pâté en croute, le popcorn... à quand le Magnum et la mayo?! :D
Moutarde et Macaron
  • Gastronomique et éclectique, une sélection de produits, d'évènements, de restaurants et de culture du plus quotidien au plus exceptionnel. Insolite et gourmand, Moutarde et Macaron, le blog qui M !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Moutarde et Macaron
Publicité