Manger vite et bien : une affaire qui roule !
La nouvelle tendance qui monte pour manger rapidement et à moindre frais sans renoncer au goût ? Les Food trucks ! Non, ne vous y trompez pas, je ne parle pas de food-truc mais bien de food-truck (littéralement "camion à alimentation").
Ces camions-restaurants, constitutifs de l'identité new-yorkaise, connaissent actuellement un véritable coup de jeune outre-atlantique et commencent même à débarquer en France ! En effet, alors qu'ils vendaient principalement des aliments emblématiques de la "street food" (hot-dog, bagels, cookies & co), ils montent progressivement en gamme et deviennent même parfois gastronomiques.
Des preuves ?
1) Une cérémonie (les Vendy Awards) a été créée en 2005 pour récompenser les meilleurs food trucks de New-York. And the 2011 winner is ...Solber Pupusas ! Un camion qui vend des "pupusas", une spécialité du Salvador constituée (d'après les recherches que j'ai faites !) d'une galette de maïs avec différentes garnitures.
2) Les grands chefs s'y mettent aussi et donnent leurs lettres de noblesse à ces fameux camions-restaurants ! Ainsi, Alain Ducasse a investi une journée durant un des ces camions sous le regard des caméras de NBC et Joël Robuchon a conquis Manhattan dans le "gourmet food truck" d'Air France (oui vous avez bien lu, gourmet food truck) avec sa recette de boeuf grillé à la sauce truffe au vin.
Si vous êtes désormais convaincu que "camion" peut rimer avec "bon", il convient maintenant de s'interroger sur les raisons de ce succès. En ces temps de restrictions budgétaires, le camion présente un avantage économique aussi bien pour le restaurateur que pour le convive. Pour le premier, il permet de monter rapidement son affaire à moindre coût (l'investissement initial pour un camion est d'environ 100 000 $, imbattable comparé à l'investissement nécessaire pour un restaurant !) ; pour le second, il permet de réconcilier 2 envies antagonistes en apparence : savourer la gastronomie mais à moindre prix !
De plus, pour beaucoup de jeunes chefs, le food truck offre une occasion de s'émanciper des codes parfois lourds des grands restaurants et permet de d'ouvrir la gastronomie à des publics parfois intimidés par la rigidité des codes classiques (les plus jeunes, les moyens revenus, ...).
Vous avez désormais vous aussi envie de goûter cette nouvelle forme du bien manger ? Rassurez-vous, nul besoin de prendre l'avion pour satisfaire vos aspirations gourmandes ! En effet, la folie camion commence, lentement mais surement, à investir la France. Ainsi, Thierry Marx (chef de file de la Street food haut de gamme) investira un food-truck le temps du salon Sandwich et Snack show en février prochain. De même, le "Camion qui fume" sillonne Paris et propose une restauration américaine, certes traditionnelle, mais de qualité. Enfin, même les plus gros acteurs de la restauration s'y mettent ! Ainsi Subway teste le concept du food-truck en France avec un premier camion itinérant dans le 16ème arrondissement.
Qui sera le prochain à sauter le pas ? Une chose est sûre, bons nombres d'acteurs de la scène alimentaire française doivent être en train de se pencher sur le concept ... On ne pourra que leur recommander d'y penser de façon très sérieuse pour éviter d'avoir à sauter dans le camion en marche !
PS : Je voudrais profiter de ce billet pour souhaiter un joyeux anniversaire à mon petit frère qui fête aujourd'hui ses 22 ans ! En effet, il est toujours prêt à m'accompagner dans mes explorations gastronomiques et accepte (presque) sans broncher depuis plusieurs années de tester toutes les nouveautés de l'agroalimentaire que je déniche ! Alors merci Axel pour ta patience et ton esprit curieux et vivement samedi pour le prochain test ! :-)