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Moutarde et Macaron
6 mars 2012

Oréo-lé de succès !

Il était une fois … Oréo ou l’histoire d’un des plus gros succès de l’industrie agroalimentaire !

Ce biscuit « black and white » composé d’une couche de crème prise en sandwich entre deux cookies, créé en 1912 et désormais propriété du groupe Kraft, est le biscuit le plus vendu au monde avec plus de 490 milliards d’unités consommées au 20ème siècle (pas en une fois je vous rassure !).

Je suppose que vous vous demandez pourquoi je vous parle d’Oréo aujourd’hui ? Parce que c’est la Sainte Colette pardi ! :-) Non, plus sérieusement, si j’ai décidé de vous parler de ce biscuit aujourd’hui c’est principalement pour 3 raisons.

Raison n°1 : Oréo, c’est un formidable coup marketing

oreo1En effet, Oréo est inconsciemment associé par les consommateurs au bon lait … alors qu’il n’en contient pas ! (tout juste contient-il un peu de lactosérum en poudre …)
Pourquoi ? Tout simplement car depuis toujours, les packagings présentent le biscuit dans une grande giclée de lait et que la pub a conforté cette idée en représentant régulièrement les biscuits trempés dans un verre de lait. A force de voir Oréo systématiquement associé au lait, les consommateurs ont donc intégré l’idée que ces biscuits étaient bons comme du bon lait … et pouvaient donc être consommés en toute bonne conscience.
À l’heure actuelle, Kinder se positionne d’ailleurs un peu de la même façon en représentant sur le pack de ses Kinder Maxi un grand verre de lait (même s’il faut reconnaitre que ces derniers contiennent plus de lait qu’Oréo) alors qu’ils restent avant tout une barre chocolatée et pas une portion de produit laitier (ça serait trop simple sinon de consommer 3 produits laitiers par jour !) !

Raison n°2 : Oréo et l’exception culturelle française

oréo 3Si Oréo est un des biscuits les plus vendus dans le monde, il reste encore paradoxalement relativement peu connu en France. Son introduction chez nous ne date que de 2010 ! En effet, en 2007, Kraft rachète Lu à Danone qui souhaite alors se concentrer sur son cœur de métier : les produits laitiers. Comme gage de sa bonne foi, Kraft confie donc son produit « vache à lait » (c’est le cas de le dire !) à sa toute nouvelle acquisition française (Lu pour ceux qui ne suivent pas) et la charge de lancer le biscuit en France (où le marché « biscuits » est déjà très concurrentiel).
Ainsi chez nous, et contrairement à beaucoup d’autres pays, non seulement Oréo n’est pas un des biscuits-phares de la catégorie (concurrencé par des Prince, Petit-Beurre ou autres biscuits déjà bien implantés) mais en plus il n’est pas commercialisé par Kraft comme partout ailleurs dans le monde mais par sa filiale Lu !

Raison n°3 : Oréo fête aujourd’hui-même, mardi 6 mars, ses 100 ans

oreo2Oréo a 100 ans (1912 + 100 = 2012, le compte est bon !) et toutes ses dents ! Pour fêter son succès jamais démenti, la marque a organisé toute une série d’évènements dans les pays anglo-saxons comme vous pouvez le voir sur ce site. Et comme 100 ans ce n’est pas rien, Kraft lance aussi aux USA en édition limitée pour l’occasion … un birthday-cake Oréo ! Si le fait est suffisament marquant pour être souligné, je ne m’attarderai par contre pas sur l’intérêt gustatif de ce produit … profilé pour plaire aux goûts anglo-saxons.

Et puisque c’est l’heure de fêter les centenaires, on peut aussi souhaiter un joyeux anniversaire à une marque que j’aime beaucoup : la marque de chocolat Ritter Sport (que l'on commence à trouver un peu en France notamment dans les gares) qui célèbre aussi cette année ses 100 ans avec une édition limitée dont je ne manquerai pas de vous parler lors de ma prochaine excursion en Allemagne !

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Commentaires
C
Perso j'ai vraiment du mal avec les Oréo : je trouve vraiment que ça n'a que goût de sucre (hyper sucré même !) et que c'est très vite écoeurant ...<br /> <br /> Rien ne vaut un bon vieux Savane ! :-)
F
Les Oréos enrobés de chocolat blanc... mes préférés je crois :-)
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