750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moutarde et Macaron
5 janvier 2012

Popelini : chou much ?

Avant de vous faire la semaine prochaine un billet sur les grandes tendances 2012 en matière d'alimentation, je vais vous parler aujourd'hui d'un prétendant au titre de hit-pâtisserie : le petit chou !

Mais avant de passer au crible son potentiel trendy, un peu d'histoire ! Le petit chou, inventé par Popelini au 16ème siècle, est, comme son nom l'indique, fait à partir de pâte à chou. Mais pourquoi ce nom de "pâte à chou" ? Tout simplement à cause de sa technique de fabrication ! En effet, cette pâte a la caractéristique d'être desséchée sur le feu avant d'être réhydratée par des oeufs. Son nom originel est en fait "pâte à chaud", nom qui a progressivement dérivé en "pâte à chou".

DSCN0781Potentiel Foodista : très bon !
Surfant sur la vague des mini-pâtisseries (lancée par Hermé et ses macarons), le petit chou entend être le nouveau macaron. En effet, comme les pâtisseries à la mode (macarons, cupcakes, whoopies & co), le petit chou présente plusieurs avantages. Premier atout : sa petite taille qui lui permet de concilier plaisir de gourmandise et conscience nutritionnelle (en gros, je me fais un petit plaisir mais qui n'a pas de conséquence sur la balance). Deuxième atout, sa variété : le petit chou est en effet un principe déclinable à l'infini en changeant simplement la crème et le glaçage. Toutes les fantaisies sont donc permises et tous les goûts s'y retrouvent. Troisième atout : son caractère régressif. En effet, il y a un côté très transgressif à croquer dans un petit chou, à laisser ses dents s'enfoncer dans la crème tandis que le glaçage va se coller directement au palais !
Preuve que certains ont fleuré le bon concept : une boutique entièrement consacrée à cette petite bouchée, Popelini, s'est ouverte dans le 3ème arrondissement de Paris l'année dernière. Je suis donc aller tester pour vous avec l'As des As (il en avait marre d'être appelé "mon accompagnateur" et a donc choisi son nom en toute modestie ! :-)) ces fameux petits choux !

 

Verdict gustatif : très mitigé voire mauvais !
Honnêtement, je suis allée chez Popelini avec un a-priori positif : j'avais lu beaucoup de critiques plutôt élogieuses et ce principe du chou correspond à ce que j'aime : de petites bouchées pour pouvoir goûter une multitude de saveurs. De plus, alors que je n'ai jamais réussi à aimer les cupcakes (trop de crème sur le dessus et un biscuit finalement assez neutre et passe-partout), j'aime beaucoup le principe des éclairs et des petits choux : le contraste entre la légèreté de la pâte, l'onctuosité du fourrage et le côté dense et sucré du fondant sur le dessus, c'est trop bon !
Pour nous faire un avis en toute objectivité, nous avons pris 5 des 9 parfums permanents et le chou du jour. Autant vous dire que nous avons été très déçus ... En effet, la dernière fois que j'avais mangé ce principe de pâtisserie, il s'agissait de l'éclair au chocolat de Philippe Conticini : autant vous dire tout de suite qu'il y a un monde entre cet éclair et les petits choux de Popelini.
Non seulement l'aspect visuel ne nous a pas convaincu (le craquelin sur le dessus du chou, censé apporter un peu de croquant, n'est pas des plus réussi) mais en plus, le goût n'est pas au rendez-vous !

DSCN0783En fait, le principal reproche que l'on peut faire à ces choux, c'est leur caractère non abouti : globalement, tous les parfums ont un goût assez neutre (sans doute pour essayer de plaire au plus grand nombre).
Dans le détail, voici ce que l'on peut en dire (je risque de me répéter):
- chou au chocolat : gentil mais sans plus. Très loin de la prestance de l'éclair de la Patisserie des Rêves
- chou au café : un goût très léger de café noyé dans la crème pâtissière
- chou vanille/marron : hyper décevant. Au risque d'être très sévère, la crème vanille ressemble à une préparation basique du commerce et l'insert de crème de marron est réduit à portion congrue. Au final, on ne sent que la vanille.
- chou praliné : euh ... comment dire ... quand on connait l'excellence du praliné du 2000 Feuilles de Hermé ou du Paris-Brest de Conticini, on pleure...
- chou pistache/griotte : très décevant aussi ! J'aime beaucoup l'association pistache/griotte que l'on retrouve notamment dans le Fetish Mosaïc chez Hermé. Ici, la pistache a un goût (et une couleur) de pistache chimique et le soi-disant insert de griotte n'est, en fait, qu'une vague trace au fond du chou de confiture (mon chou aurait-il eu un problème qui expliquerait cette absence ?)
- chou du jour Irish coffee (au Baileys): là encore, on mange surtout un chou à la crème avec, en fond, une TRES légère note de café.

Conclusion : bonne idée mais réalisation à perfectionner !
En effet, le principe du petit chou est, pour toutes les raisons que j'ai citées précédemment, un bon concept. Néanmoins, le concept ne suffit pas pour percer en gastronomie, il faut avant tout que le goût soit au rendez-vous ! En fait, pour moi, Popelini n'a pas des goûts à la hauteur de son positionnement. En effet, la boutique se veut plutôt haut de gamme et gourmet alors que ses goûts sont très communs. Or, ce qui fait le propre des grands noms de la gastronomie (Hermé ou Conticini, Gontran Cherrier, Roellinger, ...), c'est de proposer des saveurs nettes, franches et poussées à leur maximum, quite à déplaire à certains. En marketing, une des premières choses que l'on apprend, c'est que le pire positionnement en terme de goût est la médiété : mieux vaut être segmentant (c'est à dire plaire ou déplaire) que de laisser indifférent. Malheureusement pour Popelini, ses choux se situent dans le "ventre mou" du goût. En poussant un peu plus les goûts (un café plus marqué, un véritable équilibre entre vanille et marron, un vrai chocolat noir, des associations originales - et pas les déjà-très-reprises rose-framboise ou chocolat-passion-), Popelini pourrait s'affirmer dans un style propre et gagner en singularité !

Au vu de cette dégustation au goût d'innachevé, on peut donc dire que, pour le moment, le seul chou qui vaille, c'est la gougère ! (Croyez-en une dijonnaise ! :-))

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Meme sensation lors de mon unique test. Apres avoir lu de nombreux articles vantant ses petits choux, je me suis precipitee avec une amie a la boutique et notre constat fut unanime : peu de recherche en gout, prix tres eleve, craquelin decevant, totale deception !!
M
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Joli blog, jolies photos. Je découvre !! bravo.<br /> <br /> Je suis d'accord avec vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Un idée qui mérite d'être un peu plus travaillée <br /> <br /> <br /> <br /> Pour info, bloggueuse aussi, je vous joints le billet que j'avais écrit.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation..<br /> <br /> http://www.mylittlerecettes.com/article-polini-on-ne-peut-manger-la-chevre-et-le-chou-99035936.html
L
la lecture des parfums sur leur site ne fait pas rêver... Si alors en plus ils se loupent sur la réalisation ;( (pas une trace d'épice audacieuse, pas un poivre chocolat... bref, à voir à la maison) Cette histoire de craquelin ça me travaille je dois dire !
C
Merci Marie ! ça me rassure de ne pas être la seule à avoir un avis mitigé ! ;-)
M
j'avais aussi été un poil déçu car je les avais trouvé un peu mous.
Moutarde et Macaron
  • Gastronomique et éclectique, une sélection de produits, d'évènements, de restaurants et de culture du plus quotidien au plus exceptionnel. Insolite et gourmand, Moutarde et Macaron, le blog qui M !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Moutarde et Macaron
Publicité