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Moutarde et Macaron
17 avril 2012

Un café nommé avenir ...

DSCN1517Une semaine en partie placée sous le signe non pas du bélier mais du café !

En effet, le classique et simple "un café et l'addition s'il vous plait" risque de devenir petit à petit beaucoup plus complexe ... Pourquoi ? Car le café monte en puissance et en expertise mes chers petits lecteurs. Avant, on demandait un café et on obtenait suivant le lieu, l'humeur et les coutumes locales un très bon ristretto, un café américain ou, pas de bol (ou plutôt de tasse !), un café brûlé.
Mais depuis, un certain Nespresso est passé par là et a complètement changé la donne sur le marché du café.

Petit résumé des épisodes précédents
Avant Nespresso, le niveau de connaissance de la très grande majorité des consommateurs autour du café était proche de 0. Le café, c'était juste liquide, noir, compris dans la formule déjeuner et plein de caféine pour rester éveillé. Mister Georges passe par là et ô surprise, on découvre que :
1. le café est une boisson premium et branchée
2. il existe, comme dans le vin, des crus de café avec chacun un goût et une puissance propres

Alors certes, Nespresso a sans doute plein de défauts (c'est cher, c'est pas écologique, c'est que du marketing, c'est pas du thé, c'est pas du vrai café - cherchez l'intrus) mais il faut au moins reconnaitre que la marque a eu le mérite d'éveiller la curiosité et le goût des consommateurs pour le café et de les sensibiliser au principe des variétés !
N'oublions pas non plus de citer Starbucks dans cette campagne de glamourisation du café. Les différentes boissons (souvent trèèèèès sucrées) ont su vaincre les réticences organoleptiques des plus jeunes.
J'ouvre d'ailleurs une petite parenthèse : le café est souvent associé à l'amer qui est considéré comme une saveur "adulte" (c'est-à-dire qu'on apprend à aimer au fur et à mesure et qui n'est pas innée comme peut l'être l'attirance pour le sucré), c'est pour cela qu'il a fallu des cafés souvent très sucrés et aromatisés à la vanille, au chocolat ou au caramel pour conquérir une cible plus jeune que la cible tradtionnellement associée à cette boisson, les adultes. Fin de la parenthèse, reprise du débit de boisson !

Synopsis de l'épisode actuel
Profitant de cet intérêt tout juste torréfié des consommateurs pour le café, les marques surfent sur la tendance et déclinent le café à toutes les sauces. Petite revue des acteurs en présence et des initiatives de chacun ...
- Mac Donald's : très vite, l'enseigne a senti le bon filon que représentait le positionnement de Starbucks et a donc développé, pour les concurrencer en frontal, des Mac Café
CIMG4732- Starbucks : c'est nouveau c'est tout chaud, vous avez désormais le choix du blend (c'est à dire du mélange) pour votre expresso. Blond ou corsé, c'est vous qui décidez ! De plus, l'enseigne a annoncé qu'elle commercialiserait d'ici la fin de l'année une machine à capsules sous sa marque pour que le consommateur puisse "reproduire à la maison la qualité des boissons Starbucks". (on retrouve bien là dans ces deux initiatives l'influence de Nespresso qui a sensibilisé les consommateurs aux différents crus)
- Nescafé : leader ancestral sur le marché du café soluble, la marque a su prendre la vague et innover pour correspondre aux nouvelles attentes des consommateurs qui ne cherchent plus "un café" mais "des cafés" différents en fonction du moment de consommation et de l'humeur. Aux côtés du traditionnel café soluble, on trouve donc : du Nescafé café viennois ou cappucino vanille, du Nescafé Green Blend (où l'on découvre que le café c'est bon pour la santé car plein d'antioxydants - et hop on joue comme ça sur le terrain nutrition du thé !) ou du Nescafé Nes pour s'initier en douceur au café avec une boisson douce et sans amertume.
- Carte Noire : comme toujours quand un des concurrents avance, les autres s'alignent ou répliquent ! Carte Noire a donc présenté il y a peu sa dernière innovation "Millicano" qui allie, attention tenez vous bien, "les avantages d'un café soluble ... avec les sensations d'un café moulu". En gros, c'est tout bénef : la simplicité de préparation d'un café soluble avec le plaisir de la dégustation d'un café moulu !
- les indépendants : un peu partout en France, pour répondre aux attentes de consommateurs avertis et toujours en recherche de plus de qualité, des maisons de torréfaction ouvrent leurs portes et les barista, en conseillant et présentant leur offre, approfondissent la connaissance du café initiée par Nespresso.

Dans les épisodes à venir
DSCN1385A mon avis, cet intérêt croissant pour le café n'en est qu'à ses débuts. Le public commence à être sensibilisé à la subtilité et à la diversité du café mais l'offre (notamment en supermarché) peut encore considérablement se développer aussi bien d'un point de vue quantitatif que qualitatif. Toujours en lien avec cette tendance, le café va aussi être de plus en plus utilisé comme ingrédient dans la gastronomie. De même que l'on utilise désormais le thé pour les plats salés (cf. ce billet), on proposera certainement dans les années à venir de plus en plus de plats cuisinés utilisant la richesse aromatique du café. Et qui dit que l'on ne trouvera pas aussi un restaurant proposant des accords mets et café comme le fait déjà avec beaucoup de succès Yam'Tcha pour le thé ?

Et maintenant que vos papilles sont éveillées par le petit noir, rendez-vous jeudi pour une dégustation dans les règles de l'art !

Edit du 17/04 : Nespresso organise du 18 avril au 18 juin un concours intitulé "Café gourmand". L'objectif ? Proposer une boisson composée à partir d'un des grands crus de Nespresso avec les mignardises appropriées. Avis aux amateurs, vous trouverez plus d'info sur le site de la marque !

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Commentaires
C
En effet, je n'ai pas mentionné cette nouvelle carte de fidélité qui fait partie de la stratégie mise en place par Starbucks pour contrer l'avancée de Mac Do.<br /> <br /> A noter aussi, l'édit de cet après-midi sur le concours organisé par Nespresso à partir de demain.
L
Et à noter aussi que Starbucks a aussi lancé sa carte de fidélité (oui je sais, merveilleux commentaire!)
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